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"Or Avraham était vieux, avancé dans les jours." ('Hayé Sarah 24,1)

Le midrach (Béréchit Rabba 59,6) de dire :
Rabbi A'ha enseigne : "On trouve des hommes qui sont vieux sans être avancé dans les jours, et on trouve des hommes qui sont avancé dans les jours sans être vieux.
Quant à Avraham, il était à la fois vieux et avancé dans les jours."

L'histoire vraie suivante illustre bien ce midrach.
Un homme se rendit dans un village de montagne reculé, dont tous les habitants se distinguaient par leur crainte de D. exceptionnelle.

Au cours de sa visite dans le cimetière local, il constata que l'âge des défunts figurait sur l'épitaphe.
Or, fait étrange, tous emblaient être décédés à un jeune âge.

Untel vécut 10 ans et quelque mois, untel vécut 20 ans et quelques semaines, untel vécut 30 ans et quelques jours.
Quant au plus vieux, il n'avait pas dépassé la quarantaine ...

"Est-ce une terre qui dévore ses habitants?
J'y ai pourtant aperçu de mes propres yeux des personnes âgées." - s'etonna le visiteur en son for intérieur.

Décidé à élucider ce mystère, notre homme se rendit auprès du directeur de la 'hévra kadicha et lui demanda des explications.
Celui-ci répliqua : "Selon la coutume ancestrale locale, nous n'inscrivons sur l'épitaphe que l'âge spirituel atteint par le défunt ici-bas, à savoir le temps consacré à l'étude de la Torah et à la pratique des mitsvot.

Dans cet objectif, chaque villageois, aussitôt qu'il en est capable, comptabilise toutes les heures qu'il consacre à la Torah, au service divin, et à la charité.

Puis, à son départ de ce monde, nous additionnons les heures en jours, les jours en mois, les mois en années, puis nous inscrivons ce total net, son âge spirituel, sur l'épitaphe.

Quant à l'âge physique "brut", nous n'en faisons pas mention car il n'est d'aucun intérêt pour le défunt dans le monde de la vérité.
Seuls y importent les moments consacrés à la Torah et aux mitsvot."

En entendant ces mots, le voyageur s'exclama avec admiration : "Béni soit D. qui a choisi le Peuple Elu."

 

Source (b"h) : le "Pniné haTorah" du rav David Haddad

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