Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Le 7e jour, alors que le cœur du roi était mis en liesse par le vin" (Esther 1,10)

-> Selon le midrach (Esther rabba 3,10), à chaque fois que le mot "mélé'h" (roi) apparaît dans la méguila sans l'article défini (à la différence de : "hamélé'h" : le roi), il fait allusion au "Roi des rois" (à Hachem).

=> Comment se peut-il que le vin fasse de l'effet à D.? et pourquoi particulièrement le 7e jour?

-> Nos Sages (guémara Méguila 12b) nous enseignent :
"Ce 7e jour était Shabbath, et alors que les enfants d'Israël, en mangeant et buvant, ce jour-là, prononcent des enseignements de Torah et chantent des louanges [à Hachem], les idolâtres s'échangent des propos futiles pendant le repas.
Certains disant : "Les femmes midyanites sont belles", et d'autres ont répliqué : "Les femmes perses le sont encore plus". "

-> Selon le Mélo ha'Omer, Hachem se réjouissait par le vin du Kiddouch du Shabbath que faisaient les juifs (en accord avec ce que demande la guémara Pessa'him 106a).

-> Selon le midrach Abba Gourion, le "cœur du roi", Hachem, était heureux par le "vin" de la Torah.

=> En plein festin, Hachem a beaucoup apprécié l'attitude des juifs qui se délectaient du Shabbath par de la Torah et en Lui adressant des louanges.
[le Ben Ich 'Haï (Ben Yéhoyada - Méguila 12b) explique que Hachem a préparation la délivrance des juifs grâce à ce mérite.]

2 Comments

  1. Pingback: Les repas de Shabbath – Aux délices de la Torah

  2. Pingback: Pourim – Kippour – Aux délices de la Torah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.