Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont devant vous par l'épée" (Bé'houkotaï 26,7)

-> Le 'Hazon Ich enseigne :
"Vous devez faire attention à ne pas devenir le poursuivant par le fait que vous êtes poursuivi [dans des disputes].
En effet, il y a une ligne très fine entre un poursuivant et celui qui est poursuivi.

Un faux pas peut inverser les rôles et changer le résultat final, car [la règle] est que Hachem vient toujours en aide à celui qui est poursuit, et ce même si c'est celui qui a mal agit."

=> Même si notre égo nous crie le contraire, nous devons autant que possible rester l'attaqué, car cela nous assure d'avoir Hachem à nos côtés pour nous défendre.

<-------------------------------->

-> Le midrach (Vayikra rabba 27,5) affirme que même si un tsadik pourchasse un racha, Hachem portera assistance au racha, par le fait que c'est lui qui est poursuivi.

<--->

-> Hachem se tient toujours aux côtés de l'affligé, du poursuivi : http://todahm.com/2021/12/12/hachem-se-tient-toujours-aux-cotes-de-lafflige-du-poursuivi

<-------------------------------->

-> "Vous fuirez sans que personne ne vous poursuive" (Bé'houkotaï 26,17)

En quoi est-ce une plus grande malédiction que de ne pas avoir de poursuivants?

En fait, il est dit : "Hachem protège celui qui est poursuivi". Ainsi, si les Juifs fuyaient devant quelqu’un, ils seraient alors des poursuivis et bénéficieraient de ce fait de la protection Divine.
La malédiction ici est que vous aurez la peine de devoir fuir, mais Hachem ne vous aidera pas ni ne vous protégera, car n'ayant pas de poursuivants, vous ne serez donc pas poursuivis.
[Gaon de Vilna]

<-------------------------------->

"Tu poursuivras vos ennemis et ils tomberont devant vous par l'épée.
Cinq parmi vous en poursuivront 100, et 100 parmi vous en poursuivront 10 000. Vos ennemis tomberont devant vous par l'épée." (Bé'houkotaï 26,7-8)

-> Hachem nous apprend que si nous sommes méritants, 5 de nos hommes les plus faibles seront capables de mettre en fuite 100 ennemis au combat. 10 hommes pourront mettre en déroute 1000 guerriers.
Nous n'aurons pas même à tuer nos adversaires car Hachem les fera fuir.
Lorsqu'ils nous verront et percevront l'éclat de la Présence Divine sur notre visage, chacun tombera sur l'épée de l'autre. Nous n'aurons pas même à étendre la main pour les tuer.

"Vos ennemis tomberont devant vous par l'épée" répète la Torah.
Lorsque nos ennemis tomberont, ce ne sera pas au cours d'une lutte armée. Le seul fait de nous regarder les fera tomber, comme le dit littéralement le verset : "ils tomberont devant votre visage".
Puis ils mourront "par l'épée" = non par votre épée, mais par celle qu'ils tiendront en main.

On pourrait se poser une question à ce propos. Le début du verset dit : "5 d'entre vous en poursuivront 100". La Torah n'aurait-elle dû dire ensuite que 100 hommes en poursuivraient 2 000? Pourquoi annonce-t-elle que "100 parmi vous poursuivront 10 000"?

Cela nous enseigne que le mérite de la minorité n'est pas comparable à celui de la multitude.
Lorsque de nombreuses personnes sont rassemblées, elles possèdent plus de mérites que lorsqu'elles sont isolées.
Ainsi, 5 hommes ensemble ne peuvent en poursuivre que 100. Mais lorsque 100 hommes se réunissent, leur mérite est si grand qu'ils peuvent poursuivre 10 000 ennemis, 5 fois plus.

Certains commentaires expliquent que l'expression "100 parmi vous poursuivront 10 000" se rapporte à l'expression "5" employée précédemment.
La Torah veut dire : "5 parmi vous poursuivront 100 fois plus, si bien que 100 hommes en poursuivront 10 000".
[Méam Loez - Bé'houkotaï 26,7-8]

<--->

-> "Ceci nous enseigne que plus grand est le nombre de ceux qui s'unissent pour servir Hachem, plus ce qu'ils font est efficace."
[Rachi]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.