Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La force de la prière (2e partie)

+ La force de la prière (2e partie) :

-> La prière est la plus importante des mitsvot, car elle sauve une personne de tous les malheurs possibles, ce qui n'est pas le cas des autres mitsvot.
[Séfer haIkarim]

-> La prière peut accomplir plus que les bonnes actions.
Moché avait plus de bonnes actions à son mérite que tout autre être humain, et cependant sa demande n'a été acceptée que par le mérite de ses prières.
[guémara Béra'hot 32]

[Moché avait fait sortir tout le peuple juif d'Egypte, il leur avait donné la Torah, mais cela n'a pas suffit pour pouvoir voir la terre d'Israël, ce que seule la prière a permis.]

-> Le midrach nous enseigne que si les juifs ont été sauvés de Haman, ce n'est pas grâce à leur étude de la Torah, mais par le mérite de leurs prières.

Le rav Yé'hezkel Levinstein (Ohr Yé'hezkel) ajoute que certes "l'étude de la Torah est équivalente à toutes (les mitsvot)" (talmud Torah kénégéd koulam), que son pouvoir est illimité, mais lorsqu'il s'agit de sauver une personne d'une catastrophe, rien ne vaut la prière.

-> Le rav Pinkous note également que la prière est une arme qui n'est pas liée à nos seuls mérites, mais au sérieux de notre plaidoyer.

-> Le Kédouchat Lévi dit que le miracle de Pourim nous enseigne que la prière et la téchouva peuvent ouvrir toutes les portes, et les larmes annuler tous les décrets.

La guémara (Roch Hachana 16) dit en ce sens : "Même une fois qu'un décret a été finalisé, il est toujours possible de l'annuler par la prière".

-> Lorsqu'une personne crie et pleure jusqu'à l'épuisement, cette prière qui provient du fond du cœur, n'est jamais rejetée, et elle peut même annuler le décret le plus terrible.
[Zohar - Chémot]

-> La prière est tellement puissante qu'elle peut changer la nature, sauver une personne d'un danger et invalider un verdict de culpabilité.
[Rabbénou Bé'hayé]

<---------->

-> Le rav Aharon Kotler (Michnat Rabbi Aharon) ajoute que même si une personne n'est pas méritante, sa prière a toujours la possibilité d'accomplir de grandes choses.
En effet, Hachem a accordé à la prière la capacité d'ouvrir les canaux de la largesse et de la compassion pour l'humanité.

-> "Il y a un décret faisant que D. a de la compassion pour chaque personne qui l’implore"
[le Rambam]

C'est ainsi que nos Sages (guémara Béra'hot 63a) enseignent que même un voleur, qui est sur le point de voler, s'il appelle D. à l’aide, il sera répondu.

-> Le Maharcha (guémara Kidouchin 29b) enseigne l'idée que Hachem a programmé les lois de la nature afin d'être au service de nos prières. Ces dernières sont ainsi surnaturelles. [én mazal léIsraël]
Il n'est pas nécessaire d'avoir une intervention divine spéciale pour cela. La règle est que : si tu prie = alors tu permets qu'on y réponde.

-> La guémara (Kétoubot 104a) nous rapporte que le jour de la mort de Rabbi Yéhouda haNassi, ses élèves ont déclaré que quiconque révélera qu'il est mort sera poignardé par une épée.

Le Shita Mékoubétsét explique cette situation : "La force de la prière est si grande que même après la mort de Rabbi, ses élèves pouvaient encore le ramener à la vie par leurs prières.
Cependant, une fois que sa mort devenait connue publiquement, il était alors nécessaire d'avoir une intervention (divine) spéciale pour réaliser un miracle public.
C'est pour cela, que toute personne qui révélerait sa mort, ferait que la mort de Rabbi devienne une finalité irréversible, et il méritait d'être poignardé."

-> Dans sa jeunesse, Rabbi Na'hman de Breslev s'est livré à tous les types de comportement ascétique (tendre vers Hachem en renonçant à des choses).
Plus tard, il regretta cela : "Si j'avais conscience de la force de la prière, je n'aurais pas pris la peine de prendre des mesures austères. J'aurais simplement prié jour et nuit, car par le biais de la prière tout peut être réalisé."

-> Rabbi Yossef Soloveitchik (Kol dodi dofek) commentant le verset d'Eikha (3,60), dit qu'une prière est tellement puissante, que lorsqu'une personne prie avec intensité pour une chose qui ne lui est pas bénéfique en réalité, alors Hachem doit créer des barrières pour empêcher les prières de monter jusqu'au Ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.