Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Paracha Lé’h Lé’ha – Le saviez-vous?

+ Paracha Lé'h Lé'ha - Le saviez-vous? :

-> "Sarah était stérile, elle n'avait point d'enfant" (Noa'h 11,30)
Sarah est né sans matrice, et c'est le sens des mots : "elle n'avait point d'enfant", car elle ne pouvait porter un enfant.
Il s'avère qu'Avraham et Sarah naquirent sans organes de reproduction.
[Méam Loez]

-> Avraham était un astrologue éminent. Il se sentait extrêmement triste car tous les signes indiquaient qu'il ne procréerait pas.
Hachem envoya 3 anges, l'un après l'autre, pour lui assurer que Loth ne serait pas son héritier.

Puis D. lui-même s'adressa à Avraham en disant : "Ne te repose pas sur l'astrologie. Le pouvoir des astres n'a aucune prise sur Israël (én mazal léIsraël)
[...]

Laisse l'astrologie aux païens qui croient que rien ne peut supplanter l'influence des étoiles.
Celui qui croit en Moi ne doit pas tenir compte de ces choses.
Je t'annonce que je vais renverser ton étoile afin que tu puisses engendrer des enfants. Ne crains rien."
[Méam Loez - Lé'h Lé'ha 15,2-5]

<--->

-> Avraham a été emprisonné à Kouta et Kardo, durant 10 années, pour s'être opposé publiquement à l’idolâtrie.

Avraham a débattu avec eux, et il a démoli leurs théories, mais ils étaient si insensés, qu'ils ont préféré punir [en l'emprisonnant] celui qui disait la vérité.
[Séfer haDorot]

[nous devons faire attention dans notre vie, à ne pas emprisonner notre voix de la Vérité, lorsqu'elle nous conseille quoi faire, même si cela va à l'encontre de ce que l'on aimerait bien faire!]

-> Pendant l'Alliance des morceaux (brit ben haBétarim), où Hachem a promis à Avraham que sa descendance serait nombreuse comme les étoiles, Hachem a fait scintiller les étoiles en plein jour.
[Békhor Chor ; Chaaré Aharon]

<--->

-> Avraham fut [considéré] comme le roi de toute la civilisation ... il était si important qu'il fit même frapper une monnaie universellement acceptée pour les transactions commerciales.
Elle était pareille à celles émises par les rois sur lesquelles étaient gravés leur nom.
A l'égal des rois, seuls 4 hommes disposèrent d'une telle monnaie : Avraham, Yéhochoua, le roi David et Mordé'haï.

La monnaie d'Avraham comportait un couple de vieillards sur une face, et sur l'autre un couple de nouveaux mariés.
Le couple âgé représentait Avraham et Sara, tandis que le couple jeune correspondait à Its'hak et Rivka.
Cette monnaie se référait au miracle de la naissance d'Its'hak, alors qu'Avraham et Sarah étaient déjà vieux.
Lorsque Avraham atteignit l'âge de 100 ans, il retrouva la vigueur d'un jeune homme, quand Sarah eut 90 ans, elle devint pareille à une jeune femme.
[Méam Loez - Lé'h Lé'ha 12,4]

-> Lorsqu'Avraham fut circoncis, il maîtrisa tout son corps. Il ne regardait et n'entendait que ce qu'il voulait.
Personne n'a jamais atteint ce degré de perfection dans la maîtrise des 248 organes.
[la valeur numérique du nom d'Avraham est de 248.]
[...]

Avraham portait une pierre précieuse pendue à son cou.
Chaque fois qu'une personne alitée a regardait, elle recouvrait la santé.
Lorsqu'Avraham mourut, Hachem prit cette pierre et la posa sur le soleil.
C'est pourquoi, nous constatons souvent qu'un individu souffrant la nuit ressent une amélioration dès les premiers rayons du soleil.
Ainsi, il est préférable de ne pas rendre visite à un malade le matin. A ce moment-là, la personne semble mieux se porter et le visiteur pensant qu'elle est guérie ne priera pas pour elle.
[Méam Loez - Lé'h Lé'ha 12,4]

<--->

-> Rabbi Ami bar Abba dit : Il est appelé (avant la mila) : Avram (אברם) de valeur numérique 243, puis (après la mila) : Avraham (אברהם) de valeur numérique : 248.
C'est pour nous enseigner qu'au début Hachem a donné à Avraham le pouvoir sur 243 membres de son corps, et par la suite, Il lui a donné le pouvoir sur 248 membres de son corps, donc sur 5 organes de plus : les 2 yeux, les oreilles et le membre génital.
[guémara Nédarim 32a-32b]

=> Comment s'est opéré le changement d'Avraham avant et après la mila (circoncision)?

-> Avant la circoncision, Avram ne pouvait gérer que les 243 membres qu'il avait le pouvoir de maîtriser pour prévenir une transgression, mais il ne maîtrisait ni ses yeux qui voyaient contre son gré, ni ses oreilles qui entendaient contre son gré.
Après le changement de son nom par adjonction de la lettre ה (hé), et après la circoncision, il put gérer même ses yeux et ses oreilles qu'il avait habitués à ne voir que des choses permises et à n'entendre que des paroles de Torah et de mitsva.
[Ran]

-> Selon le midrach Tan'houma (paracha Lé'h Lé'ha), avant d'être circoncis, Avram n'avait pas le pouvoir de "voir" la Présence Divine ni d'entendre la Voix Divine ; lorsque Hachem se révélait à lui, il tombait sur sa face, car il était incirconcis.
Après la circoncision, Avraham acquit le pouvoir de voir la Présence Divine, d'entendre la Voix Divine et il ne tombait plus face à terre, car il dominait les 5 autres membres signalés.
[Iyoun Yaakov]

-> Avant le changement de son nom et la circoncision, Avraham, grâce à son niveau élevé, n'avait pas eu besoin de lutter contre le yétser ara de ses 243 membres, mais il avait dû lutter, avec succès, afin de maîtriser le yétser ara de ses 5 autres membres (yeux, oreilles et membres de la mila).
Après la circoncision, il a pu maîtriser facilement, sans devoir lutter pour cela, le yétser ara des 5 membres cités et il a pu transformer ainsi ce yétser ara en yétser atov.
[Ben Ich 'Haï]

-> Alors que les 3 sens de l'odorat, du goût et du toucher sont essentiellement utilisés dans le domaine matériel, les 2 autres sens de la vision et de l'ouïe ont une fonction essentiellement spirituelle.
Ce n'est qu'après la circoncision qui a le pouvoir de perfectionner l'homme dans ses midot, qu'Avraham a pu maîtriser les 2 sens spirituels : la vision et l'ouïe à des niveaux spirituels élevés, devenant ainsi entier (chalem) et intègre (tam) pour gérer tous ses 248 membres.
[Maharcha]

<---------------------------------->

-> "Hachem affligea des plaies terribles à Pharaon et sa maison, à cause de Sarah" (Lé'h Lé'ha 12,17)

Chaque fois que Pharaon essayait de s'approcher de Sarah, l'ange Gabriel survenait et le frappait sans pitié. Ses esclaves et ses courtisans subirent le même sort.

Leurs souffrances furent telles qu'ils gémirent et pleurèrent toute la nuit, mais ils ignoraient qui les frappait. [puisque tous étaient punis, il devenait clair que l'origine provenait du fait d'avoir enlever Sarah]
[Méam Loez]

-> Selon le Sifté Cohen (Vayéchev), Sarah a créé un démon pour dormir avec Pharaon à sa place.

<--->

-> Sarah avait une servante nommée Hagar, qui était la fille de Pharaon et la petite-fille de Nimrod.
[Targoum Yonathan]

-> En effet, suite à leur passage, Pharaon confia sa fille à Sarah afin qu'elle serve dans la maison d'Avraham, et il lui dit : "Ma fille, il est préférable que tu sois une servante dans la maison d'Avraham, car il est béni, plutôt que d'être une princesse dans mon palais."
[Séfar haYachar ; Pirké rabbi Eliézer - Méam Loez (Lé'h Lé'ha 12,20)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.