Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Honorer ses parents

+ Honorer ses parents :

-> Dans la Torah, la plus stricte de toutes les mitsvot ('hamoura chéba'hamourot) est celle d'honorer son père et sa mère.
[guémara Yérouchalmi Péa 1,1]

-> "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que Hachem ton D. t'accordera" (Yitro 20,11)
Rachi commente : Si tu les honores, tes jours se prolongeront, et sinon ils se raccourciront.

Ainsi, celui qui n'honore pas ses parents, en plus de vivre moins longtemps dans ce monde, il aura dans le monde à venir de redoutables punitions, au point que rabbi Yo'hanan (guémara Kidouchin 31b) déclare : "Heureux est celui qui n'a jamais vu ses parents [ne prenant ainsi pas le risque de fauter dans cette mitsva].

-> Le Ramban demande, en quoi est différente des autres mitsvot celle d'honorer son père et sa mère pour y décrire sa récompense? Et pour quelle raison la Torah accentue sa récompense dans ce monde, dans la prolongation des jours, et non pas le salaire dans le monde futur?

Le Ramban explique :
Parfois, l'individu veut honorer ses parents, les aider et leur consacrer du temps, mais d'un autre côté, il craint de perdre ses années et de ne pas pouvoir réaliser toutes ses aspirations durant le temps de son existence.
C'est la raison pour laquelle la Torah éclaire et rassure l'individu, en lui disant de ne pas se soucier à ce sujet ...
Bien qu'il sanctifie du temps pour appliquer la mitsva d'honorer son père et sa mère, d'un autre côté, il lui est garanti que des Cieux on lui prolongera ses jours, afin qu'il puisse réaliser tout ce qu'il aspire, et même plus.

-> Rabbi Nissim Yaguen (Nétivé Or) enseigne :
"Hachem vient nous dire : "Honore ton père et ta mère" = tu dois les honorer dans toutes les situations. Et si tu crains qu'il ne te reste pas suffisamment de temps pour profiter de la vie, ne te soucie pas, "afin que tes jours se prolongent", Je te donnerai une longue vie.
Honore tes parents et Je te gratifierai d'heureuses années supplémentaires, tu auras une existence remplie de bénédictions.
Ainsi, dans un temps court tu pourras beaucoup réaliser, l'essentiel : honore tes parents!
[...]

Si un homme sacrifie sa vie pour ses parents dans leurs années les plus difficiles, dans leur vieillesse, il gagnera doublement :
1°/ lorsqu'ils seront dans le ciel, ils prieront pour lui ;
2°/ lorsqu'il sera âgé, ses enfants s'occuperont également de lui. Mais s'il ne s'est pas occupé de ses parents, ses enfants "non plus" ne s'occuperont pas de lui."

<--->

-> Honorer ses parents est similaire à honorer Hachem [puisque la Torah utilise le même langage pour aborder ces 2 commandements].
[guémara Kidouchin 30b]

-> Si quelqu'un cause de la peine à son père ou à sa mère, c'est comme s'il avait causé de la peine à la Présence Divine.
[guémara Kidouchin 31a]

-> Quelle est la plus méprisable de toutes les personnes dans le monde?
C'est la personne qui va nier le bien que ses parents ont fait pour lui.
Une telle personne est considérée comme si elle avait nié la "croyance fondamentale" [l'existence même de Hachem].
[Rabbi Réouven - Tossefta - Shevouot 3,5]

-> Tout celui qui n'honore pas son père et sa mère est considéré comme s'il était un meurtrier, une personne ayant commis un adultère et un kidnappeur.
De plus, il est coupable de porter un faux témoignage toute sa vie.
[Tana déBé Eliyahou rabba - chap.26]

-> Honorer ses parents fait partie des mitsvot pour lesquelles on est récompensé même dans ce monde [tandis que la récompense principale nous reste intacte dans le monde à venir].
[guémara Yérouchalmi à la fin du 1er chapitre de Kidouchin]

-> Le Pélé Yoets (Kibboud av vaém) dit que de la même façon dont nous nous comportons avec nos parents, de la même façon nos propres enfants se comporteront avec nous même.

<--->

-> "Qui m'a rendu un service que j'ai à payer en retour? Tout ce qui est sous le ciel est à moi" (Iyov 41,3)

Le midrach (Tan'houma Kédochim 15) explique que dans ce verset, Hachem interroge : "Qui a honoré ses parents et dont Je ne lui ai pas accordé des enfants?"
Le rav 'Haïm Kanievsky conseille à ceux qui n'ont pas d'enfants de se renforcer dans la mitsva d'honorer ses parents, et cela leur donnera le mérite de devenir parent.
[le rav Steinman pouvait donner le même conseil]

-> Un élève d'une classe rendant visite au 'Hazon Ich, lui a demandé : "Comment une personne peut-elle devenir le 'Hazon Ich (guédolé hador)?"
Après un moment de silence, le 'Hazon Ich a répondu : "Par le mérite du kibboud av va'eim".

-> On a demandé à la Rabbanite Kanievsky, par quel mérite elle a pu avoir un mari qui était un sage en Torah si exceptionnel?
Elle a répondu : "Il y a longtemps, lorsque j'étais jeune, j'ai énormément honoré mon père dans des circonstances difficiles."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.