Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La puissance de la Torah

+ Lorsque l'homme se plonge dans la Torah et il l'approfondit, il n'est pas nécessaire de coller son esprit ou sa pensée à Hachem ; en effet, l'approfondissement dans la Torah, à lui seul, suffit pour nous rapprocher et nous coller à Hachem ; car Sa parole, Sa volonté et Lui-même ne font qu'Un (si l'on peut dire) ...
Comme cela est marqué dans le midrach (Chémot rabba 33) : "C'est une bonne acquisition que Je vous donne" (ki léka'h tov natati la'hém). Avez-vous déjà vu un objet qui lorsqu'on l'achète vous permet d'acquérir en même temps le vendeur de cet objet? C'est pourtant le cas de la Torah, dit Hachem, lorsque vous la prenez, vous Me prenez avec elle.
Dans le Zohar (Béchala'h p.71) nous trouvons même : "Viens apprendre qu'Hachem s'appelle Torah" ...

L'explication de ce prodige est que les racines de la sainte Torah sont très élevées, plus que toute autre chose élevée dans les mondes d'en-Haut ; elles partent d'un endroit que l'on appelle "Ein sof" (et qui est "au-dessus" de tous les mondes célestes).
Lorsque nos Sages nous disent que la Torah a précédé le monde (midrach Béréchit rabba 1,4), il faut comprendre qu'elle a précédé tous les mondes d'en-Haut et même le Trône de Gloire Divin ... ceci pour la simple et bonne raison que c'est à partir de la Torah qu'Hachem a tout créé.

Comme il est écrit (Michlé 8,30) : "J'ai été l'outil de création dans Ses mains" ou encore (Michlé 9,1) : "la sagesse construit sa maison", cela fait référence à la Torah qui construit le monde ...
C'est pourquoi nous faisons comme bénédiction : "la vie éternelle Il a implantée en nous", car en s'attachant à la Torah nous héritons de l'éternité du monde futur depuis ses racines les plus hautes jusqu'à nous, ici-bas.
Je n'ai pas de doute que si l'étude de Torah s'absentait du monde un instant, tout serait détruit en Haut et en bas ...

Viens-voir les paroles du Zohar (4b Akdama) : "Rabbi Chimon bar Yo'haï dit : Combien l'homme doit-il se plonger dans la Torah car Hachem écoute la voix de ceux qui étudient la Torah et chaque mot qu'ils disent et chaque enseignement qu'ils éclaircissent Hachem en fait un ciel ; de plus chaque parole de Torah qui est novatrice dans la bouche de l'homme, monte devant Hachem, se tient devant Lui et Hachem la prend et l'embrasse.
Cette parole qui a été novatrice a la force de monter 70 000 mondes différents jusqu'à la face cachée de la Présence Divine (atik yomin) ..."

[Rabbi ‘Haïm de Volozhin - Néfech ha’Haïm (chaar dalét, chap.10)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.