« Avraham était âgé de 99 ans quand il fut circoncis » (Lé’h Lé’ha 17,24)

« Avraham a observé la Torah toute entière » (guémara Yoma 28b)

=> Pourquoi a-t-il attendu d’être si âgé pour réaliser la mitsva de se circoncire?

1°/ Le corps humain d’une personne est la propriété unique de D.
Ainsi, , il est interdit de s’infliger des dommages ou des souffrances (guémara Baba Kama 90b).

Avraham voulait réaliser sa brit plus tôt, mais il respecta la loi juive de ne pas causer de dommage à son corps, propriété de D.

Par contre, dès que D. le lui a directement ordonné, ce n’était plus considéré comme se blesser volontairement, mais comme accomplir une mitsva.

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2°/ Selon la guémara (Avoda Zara 27a), une personne non circoncise n’est pas qualifiée pour réaliser une circoncision.

Avraham étant le 1er homme à se circoncire, il n’y avait alors aucune personne pour la lui réaliser, selon la loi juive.

D. lui a ordonné de se circoncire, mais Il l’a aussi aidé à le faire (vécharot imo habérit -> Il coupa avec lui la brit).
Une fois qu’il était correctement circoncis, Avraham a pu alors circoncire les membres de sa maisonnée (cf.Ora’h ‘Haïm).

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3°/ La guémara (Kiddouchin 31a) de dire : « Une personne qui réalise un acte par obligation a plus de mérite qu’une personne qui réalise un acte sans en en être obligée. »

Contrairement à toutes les autres mitsvot, la circoncision ne peut se faire qu’une seule fois dans la vie d’une personne.
Ainsi, Avraham a attendu d’en être obligé, ordonné par D., avant de la réaliser.

Source (b »h) : traduction personnelle issue d’un dvar Torah du rabbi Bogomilsky (Védibarta Bam)

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4°/ Pourquoi Avraham a-t-il attendu 99 ans pour se circoncire?

Le rabbi Yéhouda Leib Eiger (petit-fils de rabbi Akiva Eiger), dans son Torat Emet, apporte la réponse suivante :
Selon le midrach, la circoncision (mila) a été donnée pour enseigner aux convertis au judaïsme que vous n’avez pas besoin d’être un juif de naissance, vous pouvez devenir juif même à 99 ans.

Cette pensée peut certainement être étendue pour inclure aussi le juif de naissance qui s’est écarté du chemin de la Torah.
Un tel juif ne doit pas s’empêcher de revenir à l’observance de la Torah, en pensant : « Comment puis-je me rapprocher de D., alors que j’ai passé ma vie entière loin de la Torah et des mitsvot? »
Avraham donne la réponse en ayant été circoncis à 99 ans.

De plus, la Torah ne donne pas de date particulière pour la circoncision d’Avraham. Elle dit simplement : « C’est en ce même jour que fut circoncis Avraham » (Lé’h Lé’ha 17,26).
=> Pensez seulement à aujourd’hui, le jour où vous cherchez l’abri de la Présence Divine. Ne ressassez pas le passé, seul le présent compte.

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