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Le Loulav

+ Le Loulav :

-> La Torah (1ere partie du Tanakh) commence par la lettre ב et se termine par un ל.
Le livre des Névi'im (2e partie du Tanakh) a pour 1ere lettre : un ו (Yéhochoua 1,1), et la dernière lettre du livre de Kétouvim (3e et dernière partie du Tanakh) est : ל (Divré haYamim II 36,23).
Ces 4 lettres forment le mot : לולב.

Le Rokéa'h y voit un indice, laissant à penser que la mitsva du loulav équivaut, à elle seule, à toute la Torah.

-> La guémara (Soucca 29b) nous enseigne qu'un loulav desséché ne peut être utilisé pour la mitsva.
Le Maté Moché note que la valeur numérique de loulav (לולב) est égale à celle de : 'haïm (חיים), la vie (valeur de : 68).

[le loulav ressemble à un feu, renvoyant à l'idée que la vie : חיים, c'est entourer D. (יי), de plein de chaleur (חם) ...
Le yétser ara essaie d'éteindre la flamme de notre âme, afin que nous soyons apathique, et n'exploitons pas au maximum nos belles potentialités ...]

-> Le לו = valeur de 36, en correspondance avec les 36 tsadikim cachés dans chaque génération, ainsi qu'aux 36 traités de la guémara.
Le לב = c'est la Torah qui commence par un "bét" et se termine par un "laméd".
[Responsa du Maharil]

-> Il est écrit dans le Séfer haBahir :
"D. a dans son monde un arbre appelé loulav qui est pris par le saint peuple d'Israël.
Cet arbre a une datte d'un côté ; des feuilles de l'autre côté, et le loulav au milieu ; Israël prend la partie principale de l'arbre, qui est le cœur du monde".

Le rav Yits'hak Arama (Akédat Yits'hak - Vayikra - Chaar 67) explique à ce sujet :
"La partie principale de l'arbre, c'est le cœur du monde d'où émane la vie de tous les êtres sensibles et mouvants dans les mondes supérieurs et inférieurs.

Le saint peuple d'Israël aura le mérite de le prendre sur l'ordre de la Torah divine et de tourner autour de la Torah ou de l'autel (hochanot) pour amener la vie dans le monde, car la Torah et le Service sont 2 axes autour desquels évolue l'ensemble de l'univers.
C'est pourquoi, il appartient à Israël, et à aucun autre peuple, de réciter la bénédiction."

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