Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La potence de Haman

+ La potence de Haman :

-> Haman a été pendu sur un potence en bois de 50 amot de haut (environ 27 mètres), qu'il avait préparé pour Mordé'haï.

-> Selon le midrach (Yalkout Chimoni Esther 1056), Parchandata, l'un des enfants de Haman, était gouverneur de la région de Ararat, dans laquelle avait échoué l'Arche de Noa'h, et il a fourni à son père une planche en bois de l'Arche, qui avait . "50 amot de largeur" (Noa'h 6,15).

-> Rabbénou Bé'hayé (Noa'h 7,12) écrit : "Le Déluge a eu lieu à l'époque de Noa'h pour servir de preuve évidente de l'implication constante d'Hachem dans le monde. Nous voyons comment il punit et efface les réchaïm, tandis qu'il sauve et protège les tsadikim, comme Noa'h et ses enfants".
Selon le rav Avi Lieberman, Haman a utilisé le bois de l'Arche de Noa'h, pour témoigner que le Déluge n'est qu'une histoire très lointaine que l'on raconte à ses enfants (un Arche avec pleins d'animaux). De même qu'elle était du passé, de même le Temple est du passé.
En construisant une potence très haute, Haman voulait fermer les yeux des juifs par le désespoir (on va tous mourir!), il voulait qu'ils arrêtent d'espérer de pouvoir être sauvés (à l'image des gens de la générations du Déluge, on est fichu!) et qu'ils arrêtent d'augmenter leurs mérites par une téchouva sincère.
Haman s'assurait en conséquence de cela de pouvoir complétement les anéantir.

[or, c'est tout le message de Pourim : même si Hachem peut nous sembler très dissimulé, même si on a pu faire les pires choses, en réalité Hachem ne nous abandonne pas, Il nous aime toujours infiniment, Il est toujours là (dans les miracles et dans les moindres détails de la naturalité, rien ne peut se passer sans que D. émette un décret le permettant, et cela toujours pour le bien ultime de Ses enfants adorés : les juifs).]

<--->

-> Selon le Pirké déRabbi Eliézer, après la destruction du Temple, Haman a pris une planche en bois d'un mur du Saint des Saints, qui avait une hauteur de 50 amot.

-> Le Maharal (Or 'Hadach) explique que sur les 50 portes de sagesse qui ont été créées, Moché n'en a atteint que 49. Quant à la 50e porte, elle appartient au monde futur.

Or, Haman qui se considérait comme un dieu (il fallait se prosterner devant lui, ...), voulait montrer que lui avait réussi à atteindre la 50e porte, que même le plus grand des prophètes n'avait pas pu atteindre. C'est pourquoi il voulut précisément pendre Mordé'haï à 50 amot de hauteur.

Mais pourquoi avec une planche venant de l'Arche de Noa'h?
Lorsque D. détruit le monde avec le déluge, les 49 portes de la connaissance furent également effacées. L'Arche de Noa'h représentait la 50e porte, qui est éternelle et réside au-dessus de ce monde. En entrant dans l'Arche, Noa'h entra dans la dimension de la 50e porte et fut donc sauvé de la destruction de ce monde. C'est pourquoi la largeur de l'Arche était de 50 amot.

Haman voulait donc utiliser cette force spirituelle infinie de la 50e porte, en l'orientant vers le mal, pour détruire le peuple juif. De même qu'il existe 50 portes dans la pureté, il existe 50 portes dans l'impureté.
Haman voulait donc se servir de cette planche de l'Arche de Noa'h pour atteindre la 50ème porte, et l'orienter dans le mal.

-> Par ailleurs, selon le Maharal, l'idée du Temple est à l'image de notre rôle dans le monde actuel : des objets simples peuvent être élevés à une extrême grandeur.
Haman se considérant comme un dieu (on devait l’idolâtrer!), il voulait pendre Mordé'haï qui avait refusé de reconnaître cela, sur le bois (objet simple) du lieu le plus saint du Temple (le Saint des Saints).

-> Il est intéressant de noter que la guématria de "Ararat" (lieu où à échouer l'Arche de Noa'h) est de : 410, et cela correspond au nombre d'années qu'a duré le 1er Temple.

<--->

-> Voici une autre reformation des mêmes paroles précédentes du Maharal (Or ‘Hadach) :
Haman était tellement persuadé de sa grandeur qu’il s’est divinisé. Or, la guémara (Roch hachana 21b) enseigne que 50 "Portes de l’Intelligence" ont été créées dans le Monde, dont seules 49 ont été livrées à Moché. La "50e Porte",
en effet, n’a pas été livrée à l’homme, car le Monde a été créé en 7 jours, et si l’on multiplie sept par sept on obtient 49. Ce qui veut dire que la Cinquantième n’appartient pas à ce monde-ci.
Haman, qui s’est fait adorer comme une idole, s’est persuadé qu’il détenait une part de divinité (supérieure au monde), et qu’il possédait par conséquent un lien avec cette "Cinquantième Porte". Voilà pourquoi il a ordonné que l’on construisît une potence de cinquante coudées, afin de faire savoir que la mort de son ennemi (Mordékhaï comparé à Moché) allait émaner de cette "Cinquantième Porte" sans que ce dernier puisse le vaincre.

<---------------------------->

-> La guémara (Erouvin 2b) enseigne que les fenêtres d'un palais royal ne font pas plus de 50 amot de hauteur.
Le Maamar Mordé'haï écrit que c'est pour cette raison que Haman en a fait une de cette taille, afin de pouvoir être sûr de voir de ses propres yeux Mordé'haï pendu, alors que lui était à la fête donnée par Esther au palais.

-> La guémara (Roch Hachana 26a) rapporte que le fait d'entendre une chose n'est pas comparable au fait de la voir.
Selon le Gaon de Vilna, c'est la raison pour laquelle la potence devait être suffisamment haute pour que 'Harvona puisse la pointer du doigt.
[" 'Harvona dit devant le roi : Ne voilà-t-il pas que la potence ..." -
Esther 7,9 ]

-> Selon le Ben Ich 'Haï, Zéréch a conseillé à son mari Haman, qu'à chaque fois qu'il s'énerverait, il n'avait qu'à regarder la potence et y imaginer Mordé'haï pendu, afin de retrouver une bonne humeur. (d'où la nécessité qu'elle soit haute de taille, pour être visible de partout).

-> Selon Rabbi David Feinstein, Haman a choisi du bois de l'Arche de Noa'h pour montrer que le fait de tuer Mordé'haï était une chose aussi importante que l'Arche, qui a pu sauver le monde.
En effet, son refus de se prosterner mettait en péril l'ensemble de la chaîne hiérarchique sociale, et donc toute la continuité de la société.

<--->

-> b'h, voir également : http://todahm.com/2020/03/22/12548

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.