Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Toute l'assemblée vit que Aharon était mort et ils pleurèrent Aharon 30 jours, toute la maison d'Israël" ('Houkat 20,29)

-> D'après le Ramban, après avoir effectué le dernier service de l'après-midi au Michkan, et encore vêtu de ses habits de Cohen Gadol, Aharon a été appelé par Moché à gravir la montagne.
En remettant ses vêtements à Elazar, il lui a également transmis la fonction de Cohen Gadol.

-> Rachi décrit l'enchaînement des événements :
Moché a conduit Aharon dans une grotte où se trouvaient un lit dressé et une lampe allumée.
Puis il a demandé à Aharon de monter sur le lit, d'étendre les bras et de fermer la bouche et les yeux.

En voyant cela, Moché a désiré mourir de la même manière et lorsque son heure est venue, D. lui a annoncé qu'il mourrait de la même façon que son frère Aharon (Dévarim 32,50).

[Le Yalkout Chimoni rapporte qu'une fois que Aharon a donné ses vêtements de Cohen Gadol à Elazar, la présence divine est immédiatement descendue et a embrassé Aharon, et Hachem a alors demandé à Moché de partir.

Rabbénou Efraïm note que "וימת אהרן שם" ("Aharon mourut là" - v.20,28) a la même guématria que : מלמד כי מת בנשיקה (mélaméd ki mét bénéchika - Cela nous apprend qu'il est mort par un baiser (divin) ]

<---------------->

-> Rachi nous rapporte également :
"Lorsqu'ils virent que Moché et Elazar étaient redescendus et que Aharon ne l’était pas, ils ont demandé : "Où est Aharon ?"
Il leur a répondu : "Il est mort."
"Se peut-il, ont-ils répliqué, que l’ange de la mort ... ait pu le vaincre ?"

Aussitôt Moché invoqua la miséricorde divine, et les anges de service leur montrèrent Aharon étendu sur le lit.
Ils l’ont vu et ont alors cru. "

<--------------------------->

+ "Toute l'assemblée vit" ('Houkat 20,29)

-> Selon le Min'ha Béloula, la disparition de Aharon a entraîné la disparition de la protection des Nuées de gloire, faisant que le peuple était alors visible à l'extérieur du camp par tous.

-> Le Targoum Yonathan rapporte que Moché a dit : "Honte à moi à propos de mon frère, qui était le pilier de la prière du peuple d'Israël".

Tout le peuple d'Israël, hommes et femmes, connaissait bien Aharon car il était lié à tous par le biais de ses prières. C'est pourquoi tout le monde le pleura.
[Haémek Davar]

-> On dit que 80 000 jeunes enfants portant le nom d’Aharon assistèrent à ses funérailles.
En effet, Aharon passait son temps à instaurer la paix entre maris et femmes, et en agissant ainsi, il a été responsable de la venue de nombreux enfants au monde.

En signe de gratitude, les parents nommaient leur enfant Aharon.
[Chévet Moussar 37]

<--------------------------->

-> "Tu mettras au-dessus de toi un roi" (Choftim 17,15), que la guémara (Kiddouchin 32b) commente : "afin de placer sur toi de la crainte"

Le Rachbatz enseigne qu'en tant que "roi" du peuple juif, Moché devait mener le peuple par de la crainte d'Hachem (pour éviter la faute), tandis que Aharon menait le peuple avec de l'amour d'Hachem.

Ceci peut expliquer pourquoi Moché ne fut pas pleuré par tous, contrairement à Aharon.
Rachi (véZot haBéra'ha 34,8) enseigne : "Moché n'a été pleuré que par les hommes [à qui il avait enseigné la Torah], tandis que pour Aharon qui recherchait la paix et qui faisait régner la paix entre les hommes et entre maris et femmes, la Torah indique : "toute la maison d'Israël" ('Houkat 20,29) : hommes et femmes. "

<--------------------------->

+ "Sois parmi les disciples d’Aharon, en aimant la paix et en poursuivant la paix, en aimant les créatures et en les approchant à la Torah." (Pirké Avot 1,12)

-> Aharon était si grand, qu'il peut nous paraître trop difficile d'agir comme lui, c'est pour cela que la michna parle d'être au moins parmi les "disciples de Aharon".
[le Yarim Moché]

<--------------------------->

-> "Aharon sera rassemblé à son peuple" ('Houkat 20,24)

=> Pourquoi Aharon n’a pas prié à propos de sa mort, comme l’a fait Moché. Est-ce qu’il n’avait pas autant envie de vivre que Moché ?
Nos Sages ont déjà dit de Moché : "Avait-il besoin de manger des fruits d’Erets Israël? Mais c’est qu’il voulait accomplir les mitsvot qui dépendent de la terre".
A plus forte raison Aharon, il faut demander : pourquoi lui aussi n’a pas prié pour rentrer en Erets Israël!

-> Le Tséda laDérekh explique qu’Aharon s’est dit :
Moché voulait rentrer en terre d'Israël pour accomplir les mitsvot qui dépendent de la terre. Et moi, l’essentiel des mitsvot qui dépendent de la terre est dans mon intérêt, ce sont les 24 dons aux cohanim.
Par conséquent, les gens diront que je prie pour entrer en Erets Israël pour recevoir ces 24 dons aux cohanim ...
C’est pourquoi Aharon n’a pas prié pour entrer en Erets Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.