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"Le fait que l'étude de la Torah Orale garde le peuple d'Israël se trouve en allusion dans le terme : guémara (גמרא), dont les lettres renvoient à : Gavriel, Michaël, Raphaël et Ouriel.

Lorsque nous étudions la guémara, ces anges nous entourent et nous observent : Gavriel (גבריאל) à gauche ; Michaël (מיכאל) à droite ; Raphaël (רפאל) à l'arrière ; et Ouriel (אוריאל) devant nous."

[Séfer ha'Haïm - écrit par le frère du Maharal de Prague, Rabbi 'Haïm]

-> Il explique cela d'après l'enseignement de nos Sages (guémara Béra'hot 8a) : "Depuis le jour où le Temple fut détruit, Hachem se trouve uniquement dans les 4 coudées de la loi".

Le Doréch Tsion (Bamidbar) explique que ceci (les lettres de גמרא renvoyant aux 4 anges) pour nous enseigner que tout celui qui se consacre à l'étude de la guémara afin de définir et d'établir la loi, sera protégé de toute mauvaise chose et entouré par les anges de l'Eternel. Mikhaël se tiendra à sa droite, Gabriel à sa gauche, face à lui se tiendra Ouriel, et derrière lui, Raphaël.
C'est le sens des paroles de la guémara au travers des termes "les 4 coudées". En effet, Il s'agit des 4 camps de la Présence divine où résident les anges des mondes supérieurs, et des 4 étendards des Bné Israël [dans le désert], descendants de Yaakov, qui permettent à la Présence divine de résider parmi nous.

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-> "Toutes les destructions et les malheurs du peuple juif, collectivement et individuellement, proviennent du bitoul Torah (le fait de ne pas étudier la Torah alors qu'on pourrait le faire)."
[midrach Tana déBé Eliyahou Zouta 1]

-> "Venez, réconcilions-nous, dit Hachem" (Yéchayahou 1,18)
Le Targoum interprète cela : "[D. nous dit : ] Lorsque tu retournes à la Torah, tu peux Me demander et Je répondrai à tes requêtes".

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