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"Hachem lui apparut dans les plaines de Mamré" (Vayéra 18,1)

-> Selon Rachi : C’est Mamré qui l’avait conseillé à propos de la circoncision. Ainsi est-ce sur ses terres que Dieu S’est révélé à Avraham.

-> Dans le Parpéraot léParachat haChavoua, il est enseigné que Mamré (מַמְרֵא) est l'acronyme de différentes difficultés que Avraham a pu endurer :
- le מ (mitsrayim) = lorsque Pharaon a pris Sarah ;
- le מ (méla'him) = les rois que Avraham a dû combattre ;
- le ר (ra'av) = la famine dans le pays ;
- le א (ésh) = Avraham a été jeté dans le feu de la fournaise à Hour Kasdim.

=> C'est ce à quoi Mamré faisait allusion à Avraham : il convient que tu fasses la volonté de D. en te circoncisant, Lui qui t'a sauvé de toutes ces épreuves.

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-> "Avraham n’est appelé parfait qu’après s’être circoncis"
[guémara Nédarim 31b]

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-> "Hachem lui apparut dans les plaines de Mamré" (Vayéra 18,1)

-> Les Sages du midrach nous expliquent pourquoi Hachem Se dévoila à Avraham, précisément dans les plaines de Mamré : "C'est Mamré qui lui a donné le conseil de faire la mila, c'est pour cela que Dieu apparut à Avraham dans les plaines de Mamré".

Le Ktav Sofer pose la question suivante : "Est-il possible qu'un juste de l'envergure d'Avraham, pilier du monde, puisse prendre conseil auprès d'un idolâtre comme Mamré, afin de savoir s'il fallait accomplir l'ordre de D. et comment procéder si ce dernier lui conseillait de ne pas accomplir la mitsva du Créateur, serait-il venu à l'esprit d'Avraham de suivre son conseil et de ne pas accomplir la volonté de Hachem"?

Le Ktav Sofer répond qu'Avraham souhaitait augmenter la puissance de la valeur de l'épreuve de la brit mila. Pour cela il se dit dans son coeur, que même si ses amis et ses proches lui conseillaient de ne pas faire la mila, il ne prendrait pas leurs paroles en considération et se remplirait de joie d'accomplir la mitsva d'Hachem.
Dans ce cas, la mitsva serait d'autant plus grande et revêtue d'importance.
C'est ainsi qu'Avraham se tourna vers ses deux amis : Avner et Echkol, qui lui conseillèrent de ne pas faire la mila. Pourtant, Avraham se détourna du conseil de la majorité de ses proches, et accomplit la parole de D., et ainsi il éleva son épreuve à un niveau supérieur.

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