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"Que Pharaon recherche un homme clairvoyant et sage et qu'il le prépose au pays d'Egypte" (Mikets 41,33)

-> Pharaon a rêvé de 7 épis beaux et de 7 épis très maigres, puis 7 bonnes vaches et 7 vaches très maigres.
Yossef a interprété cela : "Voici venir 7 années : une grande abondance dans tout le pays d'Egypte, puis surviendront 7 années de famine après elles et toute l'abondance sera oubliée dans le pays d'Egypte" (Mikets 41,29).

=> Pourquoi Yossef a-t-il conseillé spécifiquement un homme sage, plutôt qu'un bon gestionnaire pour gérer les biens du royaume?

-> Le rav 'Haïm Kofman répond en citant la guémara (Tamid 32a) : "Qui est sage? Celui qui voit ce qui va arriver" (ézéou 'hakham aroé ét anolad - איזהו חכם הרואה את הנולד).

Pendant les années d'abondance, Yossef avait cette capacité à se projeter dans les années de famine comme s'il les voyait réellement devant lui.

Un simple gestionnaire aurait sous-estimé la gravité de la famine à venir, puisqu'en ayant devant ses yeux la richesse actuelle, en se croyant trop beau, cela va forcément fausser sa perception du futur (comment oses-tu me parler de grave crise à venir, regarde c'est byzance dans le pays!).
A l'inverse, un sage se trouve déjà dans la longue famine à venir, et chaque richesse devient alors une nécessité vitale, et non une de plus parmi tant d'autres.

-> Le rav Eliyahou Lopian dit qu'en période d'abondance, l'homme est tenté de dénigrer la nourriture et son importance, et de ne pas économiser ...
Le monde ici-bas ressemble aux années d'abondance pendant lesquelles nous pouvons accroître l'étude de la Torah et multiplier les mitsvot. [dans sa bonté, Hachem les a même multiplier pour nous donner un maximum d'occasion d'acquérir des mérites]
En revanche, les années de famine font référence au monde à venir où il sera impossible d'augmenter ses mérites.
L'homme doit donc faire preuve d'intelligence et engranger un maximum de mitsvot dans ce monde-ci, pour en profiter dans le monde futur.

-> Lorsque le Gaon de Vilna était sur son lit de mort, il a soulevé ses tsitsit et a commencé à pleurer :
"Ce monde-ci correspond à nos "7 années d'abondance", et pour le prix de quelques pièces on peut accomplir la mitsva des tsitsit, avec sa guématria de 613 (tariag) renvoyant aux 613 mitsvot.
Cependant, le monde à venir correspond à "nos 7 années de famine", où nos téfilin, nos tsitsit, notre mézouza et notre Torah ne nous seront plus disponibles.

Dans le monde à venir, nous ne pourrons vivre qu'en fonction de ce que nous aurons accumulé comme mérites durant les 7 années d'abondance que durent ce monde."

=> Yossef n'était pas uniquement en train de conseiller matériellement Pharaon, mais également toute autre personne sur le fait que nous devons accomplir le plus possible de mitsvot, de bonnes actions tant que nous vivons dans ce monde, afin de pouvoir vivre de la plus belle manière dans le monde à venir, qui lui est éternel.

De même que matériellement il existe une différence totale entre une période d'abondance et une période de famine, de même nous devons avoir conscience qu'il existe une différence similaire à un niveau spirituel entre ce monde et celui à venir.

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