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"Les frères de Yossef descendirent à 10 pour acheter du blé en Egypte" (Mikets 42,3)

-> Selon Rachi : le texte ne dit pas : "les fils de Yaakov", mais : "les frères de Yossef", pour souligner qu’ils s'en voulaient de l’avoir vendu et qu’ils avaient pris la résolution de se comporter fraternellement avec lui et de procéder à son rachat quelque pût en être le coût.

-> Les égyptiens étaient des descendants de 'Ham, ce qui implique qu'ils étaient très foncés de peau.
De leur côté, Yossef et ses frères avaient une peau claire, et il était facile de dire qu'ils étaient frères. D'ailleurs, c'est pour cela qu'il les accusait immédiatement d'espionnage, afin qu'on ne les associe pas facilement à lui.
[le Sifté Cohen]

[de plus, en les accusant dès le début d'être des espions, cela empêche les frères de pouvoir enquêter librement en Egypte jusqu'à découvrir que c'est leur frère]

-> Le midrach rapporte comment Yossef a procédé pour repérer au plus vite ses frères le jour où ils viendraient en Egypte.
Yossef a demandé que personne n'entre ou ne sorte d'une ville sans donner son nom et le nom de son père. Ainsi, lorsque ses frères se sont identifiés comme étant les fils de Yaakov, Yossef a immédiatement été averti qu'ils étaient en ville.
Il a alors fermé tous les entrepôts à l'exception d'un seul, et il a demandé à ses gestionnaires de les rediriger vers lui, lorsqu'ils se présenteraient pour récupérer leur ration de nourriture.
Au bout de 3 jours, ils ne s'étaient toujours pas rendu à l'entrepôt, c'est alors que Yossef a envoyé des détectives qui les ont trouvé dans un lieu peu recommandable. En effet, ils recherchaient Yossef en pensant que peut être sa belle apparence et son charme l'avaient amené à travailler dans une maison de prostitution.

Le fait de le soupçonner du pire, a sans aucun doute aveuglé leur capacité à le reconnaître lorsqu'ils se sont tenus devant lui dans le palais.

On peut constater que même après tous leurs sentiments de regret, ils n'ont jamais douté un seul instant que ses rêves de gloire et de royauté n'étaient rien d'autre que des fantaisies d'enfant, et qu'ils avaient raison dans leur estimation initiale le concernant.

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+ Pourquoi tous les 10 frères se sont-ils rendus en Egypte?

-> Rabbénou Bé'hayé enseigne que c'est afin de pouvoir prier en minyan pour la réussite de leur mission de retrouver Yossef et de le ramener à la maison.
En effet, un rassemblement de moins de 10 hommes n'engendre pas le fait de bénéficier de la Présence divine.

Le Ramban explique qu'ils voulaient en particulier prier pour retrouver Yossef. [le minyan octroie une force à la prière incomparablement plus grande, qu'en son absence!]

-> "Les frères de Yossef descendirent à 10 pour acheter du blé en Egypte"
Le Divré Israël dit que le but de leur voyage était d'obtenir de la parnassa (suite à la situation de très forte famine).
Pour gagner de la parnassa, on a besoin de prières, et la prière idéale est celle faite en minyan.
Ainsi, le verset nous enseigne qu'ils étaient vigilants à descendre en Egypte avec 10 personnes, pour bénéficier du pouvoir énorme de la prière en minyan.

Le Maor vaChémech (Michpatim) écrit : "Nous devons être très vigilants à prier avec un minyan.
Quelqu'un qui prie en minyan, il lui est garanti une parnassa en abondance. Il aura une bénédiction dans tout ce qu'il fera."

b'h, à ce sujet : http://todahm.com/2016/12/27/prier-avec-la-communaute

-> Le Sforno explique que les 10 frères ont du descendre en Egypte, car pour empêcher les spéculateurs d'acheter de grosses quantités de blé et de tirer profit de la situation comme cela se produit souvent en période de famine et de pénurie, Yossef avait décrété qu'on ne pourrait acheter plus de vivres que nécessaire pour un seul foyer.

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+ Pourquoi ne l'ont-ils pas reconnu?

Contexte : quand les frères l'avaient vendu, Yossef était imberbe et âgé de 17 ans. Il avait maintenant 22 ans de plus et sa barbe masquait ses traits.

-> Le Rogatchover Gaon fait remarquer que les frères ne pouvaient pas reconnaître Yossef car ils étaient préoccupés par la pureté de leurs yeux.
En effet, la guémara ('Haguiga 16a) statue que celui qui regarde longuement le visage d'un monarque va devenir aveugle, alors ils faisaient le maximum pour ne pas trop l'observer.
[selon la guémara 'Haguiga 16b : "Quiconque regarde 3 choses, ses yeux s'assombrissent : l'arc-en-ciel, le prince (Nassi) et les Cohanim".
Ainsi, Yossef, qui pouvait regarder ses frères, les a reconnus, alors que ses frères, qui ne pouvaient pas le regarder en face, puisqu'il avait le statut de prince, alors ils ne l'ont pas reconnu.]

-> Yossef n'avait pas de barbe quand il les avait quittés, il était maintenant méconnaissable, d'autant qu'il était revêtu du costume royal.
Le Ramban ajoute qu'il a probablement rabaissé son couvre-chef pour dissimuler en partie son visage.
[d'autres disent que les frères regardaient davantage le traducteur des paroles de Yossef]

-> Selon le Séfer haYachar, Yossef avait un grand palais qui nécessita 3 ans de construction, et un trône fait en or, diamants et perles.
Dans ce lieu clinquant de richesse, comment pouvaient-ils venir à imaginer que le frère qu'ils avaient vendu en tant qu'esclave devienne le n°2 de la surpuissante Egypte.

[une raison fondamentale est que Hachem ne voulait pas qu'ils le reconnaissent à ce moment. En effet, nous ne voyons dans la vie que ce que D. désire que nous voyons (ex: on peut passer toute notre vie à un endroit donné, sans prêter attention à un élément, mais le jour où D. voudra que nous le remarquons alors nous le verrons!)
On apprend de là l'importance de se fier à la Volonté de D., et non d'attendre de voir pour croire, car nous risquons alors de jamais le voir et de passer à côté de notre vie!]

-> En réalité, les frères ne l'ont pas reconnu parce qu'ils s'étaient promis de ne rien révéler à leur père et avaient même inclus D. dans leur serment (midrach Tan'houma Vayéchev 2).
Ainsi, du fait de ce serment, Hachem leur a fait oublier l'identité de Yossef afin qu'ils ne le reconnaissent pas, jusqu'à qu'ils soient prêts à s'annuler devant lui.

D'ailleurs, il est écrit dans le Méam Loez (Mikets 43,34) : "Hachem avait fait en sorte qu'ils ne le reconnaissent pas, quoi qu'il fit".

-> D'après une opinion, on peut identifier une personne par sa voix, mais néanmoins on ne reconnaît la voix d'une personne que lorsqu'elle parle dans une langue que celui qui écoute est habitué à entendre.
[la guémara ('Houlin 96a) dit que l'on peut se fier à l'identification d'un homme par sa voix.]
Jusqu'au moment de se dévoiler, Yossef a toujours parlé dans la langue égyptienne [passant par un interprète pour discuter], et ses frères n'ont ainsi pas pu le reconnaître.
[Ahavat Yonathan]

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"Yossef vit ses frères et ils les reconnut, mais il se comporta en étranger envers eux" (Mikets 42,7)

-> La guémara (Erouvin 65b) nous enseigne :
"Tu peux reconnaître la vraie nature d’une personne par 3 choses :
-> sa boisson [à quel point son esprit est sous contrôle lorsqu’il boit – Rachi] ;
-> sa poche [son intégrité dans le commerce – Rachi] ;
-> et sa colère [qu’il n’est pas extrêmement exigeant, et qu’il n’est pas contrarié par des choses qui énervent la plupart des gens – Rachi.] "

-> Le Beit Its'hak (Rabbi Alter Its'hak Weinberger) explique qu'en plus de leur révéler qu'il était le vice-roi d'Egypte, Yossef voulait également en profiter pour établir publiquement un bon nom pour sa famille.

C'est pourquoi :
-> il a caché l'argent dans leur sac (v.42,25), sachant qu'ils feraient le maximum pour le retourner, prouvant ainsi clairement que ce n'est pas des gens qui prennent l'argent et qui s'enfuient ensuite.
[Le rav de Brisk dit qu'en mettant de l'argent, Yossef était sûr qu'ils reviendraient pour rendre l'argent qui ne leur appartenait pas, car : "avec la famine, on peut toujours s'arranger, mais pas avec ce qui est interdit (voler)".
C'est pourquoi, bien qu'ils auraient pu garder l'argent en pensant qu'il s'agissait d'un cadeau, ses frères revinrent en Egypte pour le rendre à Yossef : c'est là le signe d'une droiture sans aucune compromission!]
=> c'est la preuve de leur intégrité dans leur gestion de l'argent.

-> il leur mis une coupe royale dans le sac de Binyamin (v.44,2).
Il est écrit : "ils burent et s'enivrèrent avec lui", et de même, l'intendant dira : "n'est-ce pas [la coupe] dans laquelle mon maître boit" (v.5).
=> Ainsi, cette coupe symbolise le fait qu'ils pouvaient boire, tout en gardant le contrôle de leur esprit (cf. leur réaction une fois qu'on a retrouvé la coupe, ou bien leur capacité à parler avec le vice-roi tout en s'enivrant).

-> malgré tous les événements perturbants qu'ils ont pu subir (ex: être accusé à tord de vol et d'espionnage), ils n'ont jamais perdu leur sang froid, ne se mettant pas en colère.

=> Par cela, Yossef a pu établir une bonne réputation en vue de la venue prochaine de sa famille en Egypte : leur vraie nature étant sublime sur l'ensemble des 3 aspects (boisson, poche et colère) cités par la guémara.

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-> "Il leur dit : Vous êtes des espions!" (méraglim atèm - Mikets 42,9)

=> Comment Yossef a-t-il pu faire sortir de sa bouche un mensonge, en accusant ses frères d'être des espions?

Le rabbi Eliyahou haCohen (Chévet Moussar) explique :
Le mot méraglim (espions) est formé des initiales de : "Mizéra Ra'hél Ganavtém Léor'hat Yichmaëlim Ma'hartém" (Vous avez volé de la descendance de Rah'él, vous avez vendu à une caravane d'Ichmaélites)

Dans le Méam Loez ont trouve la version suivante : "Mé'imi Ra'hél Guénavtém, LéMidianim, Yichmaélim, Mé'hartem" (de ma mère Ra'hél vous m'avez volé, aux Midianites, aux Ichmaélites, vous m'avez vendu).

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"Les frères arrivèrent et se prosternèrent devant lui, la face contre terre.
Yossef vit ses frères et ils les reconnut, mais il se comporta en étranger envers eux" (Mikets 42,6-7)

-> A ce sujet, le Kédouchat Lévi (Rabbi Lévi Its'hak de Berditchev), nous enseigne :

"Yossef savait combien ses frères seraient humiliés s'ils apprenaient que l'homme se tenant devant eux lorsqu'ils se sont prosternés "la face contre terre", était Yossef. Celui-là même qu'ils avaient ridiculisés, lorsqu'il leur avait révélé son rêve selon lequel ils en viendraient à se prosterner devant lui.

Yossef ne s'est pas dévoilé à eux immédiatement afin de leur éviter cette humiliation cuisante.
En effet, quelqu'un d'autre dans la même situation que Yossef aurait pu tirer avantage de cette opportunité pour avoir sa revanche, pour forcer son ennemi à bien ressentir sa défaite.

Cependant, Yossef s'est comporté à l'opposé de cela.
Lorsque ses frères se sont prosternés devant lui, il les a immédiatement reconnu, mais il a fait en sorte d'être un étranger à leurs yeux, afin de leur éviter la honte de l'échec."

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-> D'ailleurs dans la paracha suivante (Vayigach), juste après avoir révélé son identité, Yossef va tout faire pour réduire leur honte : "Je suis Yossef votre frère ... maintenant ne vous affligez pas et ne vous reprochez pas de m'avoir vendu ici, car c'est pour la subsistance que D. m'a envoyé avant vous" (v.45,5).

Yossef les a affectueusement appelés et les a réconfortés en expliquant que la vente faisait partie du plan de D.
Le midrach Tan'houma rapporte ses paroles : "Ce n'est pas vous mais D. qui m'a envoyé ici. Ne vous en attristez pas car Son but était de m'installer dans ce pays pour assurer votre survie. Vous n'avez été que des instruments entre Ses mains ...
En réalité, nous aurions dû descendre en Egypte enchaînés [comme des exilés réduits en esclavage], mais D. a choisi de vous épargner, à vous et notre père, les affres d'une descente forcée dans de telles circonstances.
Il m'a envoyé ici pour préparer la voie et subvenir dignement à vos besoins."

=> On voit que dans ce moment au combien chargé en émotions, la priorité de Yossef est de réduire autant que possible les sentiments d'humiliation, de honte présents chez ses frères.

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