Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Pharaon nomma Yossef Tsafnat-Panéa'h et lui donna Osnat, fille de Poti-Phéra, chef de On, pour épouse. Et Yossef sortit dans le pays d'Egypte" (Mikets 41,45)

-> Poti-Phéra et Potiphar ne font qu'un (cf.v.37,36), le premier maître de Yossef.
En laissant sa fille épouser Yossef, Potiphar le blanchit des accusations portées par son épouse.
[le Alchikh]

[A ce moment, Yossef a 30 ans, et il était séparé de sa famille depuis 13 années.]

-> Le midrach dit qu Osnat était la fille de Dina et de Che'hèm.

Lorsque les enfants de Yaakov ont voulu tuer Osnat, Yaakov lui a donné une amulette en or qu'elle devait porter autour du cou, sur laquelle il était gravés les mots suivants : "Quiconque épousera cette jeune fille doit savoir que ses enfants seront les descendants de Yaakov". [selon d'autres, c'était sur un minuscule parchemin contenu dans le boitier de ce médaillon]
Elle s'est cachée dans les ronces et les buissons afin de sauver sa vie, car les frères [Chimon et Lévi] voulaient la tuer. D'ailleurs, elle s'appelle Osnat, en allusion au "shné" (buisson) dans lequel elle a pu se dissimuler.

L'ange Gavriel l'a pris et l'a placé proche de la femme de Potiphar. Elle y grandit et y fut élevé comme sa fille adoptive.

Après que Yossef ait interprété le rêve de Pharaon, et qu'il est devenu vice-roi d'Egypte, toutes les femmes d'Egypte sont venues devant Yossef afin de lui exposer leur beauté.
Chacune de ces femmes lui jetait quelque chose (comme des bijoux), et c'est ainsi que Osnat lui a lancé l'amulette que Yaakov lui avait donnée.
Yossef a vu l'amulette et il a reconnu qu'elle était la petite-fille de Yaakov, et il s'est marié à elle.

[Tséda laDéré'h]

<--->

-> Le Méam Loez (Mikets 41,45) rapporte un autre commentaire :
La phrase inscrite sur le médaillon était indéchiffrable pour les égyptiens. Quand Osnat se trouvait dans la maison de Potiphar, elle se rendit auprès de tous les savants d'Egypte afin d'essayer d'en comprendre la signification. Mais personne ne savait comment la lire.
Bien qu'elle vivait sous le même toit que Yossef, elle ne s'adressa jamais à lui pour déchiffrer cette phrase étrange. Elle pensait que si les magiciens ne pouvaient le faire, à plus forte raison un simple esclave.
Maintenant que Yossef était reconnu comme l'homme le plus sage du pays, Potiphar vint le consulter et lui en expliqua le sens.
Pharaon comprit l'intention de Yossef, et le jour même, il l'autorisa à épouser Osnat.

En partie, ce bienfait était dû également au mérite de Yossef. Quand Yaakov rencontra Essav, Yossef se plaça devant Ra'hél, sa mère, afin qu'Essav ne l'aperçoive pas. Ce qu'il fit alors aucun de ses frères ne l'avait accompli pour leur mère.
En récompense, Yossef épousa Osnat, la fille de Dina, la fille que Yaakov avait tenté de cacher des yeux d'Essav (en la dissimulant dans une boîte).

<--->

-> "Il lui donna sa fille Asnat pour épouse"
"Asnat" (אָסְנַת) a la même valeur numérique que : "zou hi bat Dina" (c'est la fille de Dina).
Cette fille était effectivement Asnat, la femme de Yossef.
[Sifté Cohen]

<--------------------------------------------------->

+ "Pharaon nomma Yossef : Tsafnat Paanéa'h"

-> Rachi : [Pharaon a appelé ainsi Yossef, et ce nom signifie : ] Qui explique les choses cachées (tséfounot).
[au-delà du fait qu'il a révélé le rêve de Pharaon, ce changement de nom va permettre de dissimuler son identité lors de la venue ultérieure de ses frères.]

A noter que Tsafnat Panéa’h (צָפְנַת פַּעְנֵחַ) a la même valeur numérique [828] que "Mistarim Mégalé" (des mystères, il dévoile - מסתרים מגלה)
[Séfer Panéa’h Raza - Mikets]

-> "Tsafnat Panéa’h" : C’est un mot égyptien (qui signifierait: "D. a parlé et a donné la vie" ou "Délivrance du Monde" - voir Haktav VéHakaballa).
Telle était l’habitude au moment où l’on nommait quelqu’un dans leur Maison, comme Moché qui a nommé Hochéa Bin Noun, Yéhochoua, lorsqu’il en fit son serviteur.
[Rachbam]

-> Rabbi Leib ‘Harif explique que les égyptiens étaient irrités contre Pharaon. Comment avait-il pu mettre un esclave à leur tête? protestèrent-ils.
Le roi chercha donc un moyen de leur prouver que Yossef n’était pas un esclave. Que fit-il?
Il lui donna le nom "Tsafnat Panéa’h = "celui qui dévoile prophétiquement les choses cachées", prouvant qu’il ne pouvait être un esclave puisque "D. ne fait reposer Sa Présence que sur les familles de lignée irréprochable" (guémara Kiddouchin 70b).

-> Si tel est le sens de ce nom, Yossef n’aurait-il pas plutôt du s’appeler : Panéa’h (qui révèle) tsafnat (les choses cachées) [en inversant l’ordre des deux noms]?
Yossef a atteint ce niveau élevé de dévoilement des choses cachées parce qu’il était extrêmement discret et dissimulait son intégrité.
Tel est le sens de son nom : "Tsafnat" = étant donné qu'il se cachait et dissimulait ses qualités ; "Paanéa'h" = il a mérité la capacité de révéler les choses cachées.
[Sfat Emet].

Cette nomination provenait du Ciel, afin que son vrai nom Yossef soit dissimulé à la face du monde, et que ses frères ne le reconnaissent pas lorsqu’ils descendront en Egypte durant les années de famines [cf. 'Hatam Sofer].

<--->

-> Le midrach (Béréchit rabba) rapporte :
Les Sages disent que "Tsafnat Paanéa'h" est composé des initiales de :
Tsadik => Tsofé (voit) = il voyait l'avenir ;
Pé => Podé (rachète) = par sa sagesse, il sauvait et rachetait l'Egypte ;
Noun => Navi (Prophète) = il prophétisait l'avenir ;
Tav => Tomé'h (soutien) ;
Pé => Poter (interprète) = il interprétait les rêves ;
Ayin => Aroum (rusé) = il était sage ;
Noun => Navon (intelligent) ;
'Hét => 'Hozé (il avait la vision).

<--------------------------------------------------->

+ Récompense de Yossef :

-> Chacun des nombreux membres de notre corps, outre leur fonction physique possède une fonction spirituelle.
Si ce membre contribue à accomplir une mitsva, il sera récompensé et s'il participe à une transgression, il sera sanctionné.
C'est ainsi que chaque membre du corps de Yossef, qui a fui devant les avances de l'épouse de Potifar, a été récompensé, selon le midrach (Béréchit rabba 20,3) :
- sa bouche (qui n'a pas embrassé cette femme) donnera des ordres à tous les égyptiens ;
- son corps (qui ne l'a pas touchée) sera revêtu de vêtements royaux de lin ;
- son cou sera paré d'un collier royal en or ;
- sa main recevra l'anneau royal de Pharaon ;
- ses pieds monteront dans le char royal ;
- ...

Par contre, selon la guémara (Sota 8b), tous les membres de la femme Sota, qui auraient participé à l'acte d'infidélité envers son époux, seront sanctionnés afin d'expier ses fautes : son visage verdira, ses yeux deviendront globuleux, ses ongles tomberont, son ventre gonflera, ...
[rav Lumbroso]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.