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"Pharaon leur dit : Allez, servez Hachem votre D. Quels sont ceux qui iront?" (Bo 10,8)

-> Pharaon va demander : "mi vami aolé'him" (Quels sont ceux qui iront? - מי ומי ההלכים), qui a la même guématria que : "Kalev bin Noun" (כלב ובן נון), avec 216.

En effet, Pharaon a pu voir par ses astrologues que la totalité de la génération allait mourir dans le désert à l'exception de "Kalev ben Yéfouné" et de "Yéhochoua bin Boun".

C'est pourquoi, Moché lui répond : "C'est avec nos jeunes et nos vieillards [que nous irons]" (v.10,9) = le décret ne concerne pas les jeunes de moins de 20 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans.

[Baal haTourim]

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-> "Avec nos jeunes et avec nos vieux nous irons" (Bo 10,9)

On peut expliquer ce verset dans un sens allusif.
Nos Sages disent que toute la valeur de la vieillesse n'existe que si la première partie de la vie était également comme il se doit. A l'image du vin. Un bon vin s'améliorera en vieillissant. Mais un mauvais vin se dégradera et deviendra encore plus du vinaigre en vieillissant.
Cela est en allusion dans ce verset : "Avec nos jeunes", à comprendre dans le sens de : "Avec nos années de jeunesse". Ainsi si un homme est muni de sa jeunesse et de la première partie de sa vie, alors "avec nos vieux nous irons". Un tel homme pourra aller et avancer dans sa vieillesse.
La vieillesse est une bénédiction et permet à l'homme encore plus d'avancer, si la jeunesse aussi était conforme.
[rabbi Moché de Koznitz]

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