Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"A l'époque où gouvernaient les Juges (shoftim), il y eut une famine dans le pays ; un homme quitta alors Beit Lé'hem en Yéhouda pour aller séjourner dans les plaines de Moav, lui, sa femme et ses 2 fils. Le nom de cet homme était Elimélé'h, celui de sa femme Naomi ..." (méguilat Ruth 1,1-2)

-> La méguilat Ruth commence par rapporter qu’en raison de la famine, Elimélé’h a quitté la terre d’Israël pour celle de Moav.
Le Baal haTourim fait remarquer que l’expression : “un homme quitta” (vayélé’h ich - וילך איש) n’apparaît qu’à 2 reprises dans tout le Tana’h.
Une fois ici en référence à Elimélé’h, et une autre fois en lien avec la naissance de Moché : “un homme (Amran) de la maison de Lévi alla (וילך איש מבית לוי) et prit une fille de Lévi (Yo’hévét). La femme conçut et enfanta un fils (Moché)” (Chémot 2,1-2)

=> L’utilisation d'une expression similaire semble indiquer un lien entre Moché et la méguilat Ruth.

-> Le rav David Cohen rapporte des parallèles entres les vies de Moché et du roi David :

1°/ Moché est considéré comme le 1er libérateur (goél richon), qui nous a fait sortir de l’esclavage d’Egypte, et David est lié au dernier libérateur (goél a’haron), puisque le machia’h est un de ses descendants.

2°/ Moché a écrit les 5 livres de la Torah, et David a écrit les Téhilim qui sont divisés en 5 livres.

3°/ Les pères de Moché et de David : Amran et Yichaï, font tous les 2 partie des 4 personnes dont la guémara (Shabbath 55b) affirme qu’ils n’ont commis aucune faute durant leur vie.

4°/ Le beau-père de Moché est Yitro, qui est le 1er converti après le don de la Torah, et le roi David descend de Ruth, qui est considérée comme le modèle des conversions, puisque c’est à partir d’elle que de nombreuses lois de la conversion sont tirées.

D'ailleurs, les noms : Ruth (רות) et Yitro (יתרו) contiennent les mêmes lettres, à l’exception de l’ajout d’un "youd" (י – valeur de 10) chez Yitro, en allusion au fait qu’il a rejoint le peuple juif au moment des 10 Commandements.

5°/ Le midrach (Avot déRav Nathan 2,5) enseigne que Moché et le roi David sont nés déjà circoncis.

6°/ Le roi David est né et mort à Shavouot, qui est le jour où Moché a été mis dans le panier qui a été mis sur le fleuve du Nil (Chémot 2,3), la fille de Pharaon le sauva en ce jour, et c’est également à cette même date que selon certains avis la Torah a été donnée.

Le rav ‘Haïm Friedlander explique que le roi David est né et mort le même jour que le don de la Torah, car le but d’un roi (David symbolisant la lignée royale juive) n’est pas uniquement de diriger le peuple et de pourvoir à ses besoins, mais il doit également faire que la nation accepte la Royauté de Hachem, et qu’il s’assure de la bonne observation des lois de la Torah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.