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"Un dirigeant du peuple juif ne doit pas se considérer comme étant au-dessus des autres (dans ce cas : plus il est distant, plus cela signifie qu'il est un grand dirigeant, car étant très au-dessus des autres!), mais plutôt comme étant plus proche d'eux (à l'image de Moché, dont le bien-être du peuple passait avant le sien!)."

[le Bné Yissa'har - rabbi Tsvi Elimélé'h de Dinov]

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Par exemple :
-> D'une façon exceptionnelle le nom de Moché n’apparaît pas dans la paracha Tétsavé, car suite à la faute du Veau d'or, il déclara à Hachem : "Si tu ne pardonnes pas leur péché, efface mon nom, je t’en supplie, de Ton Livre que Tu as écrit!" (Ki Tissa 32,32).
=> Plutôt disparaître qu'il n'arrive du mal au peuple juif!
[A ce sujet : https://todahm.com/2011/02/12/paracha-tetsave ]

-> "Aharon était le "cœur" du peuple juif : il ressentait si profondément leurs douleurs et leurs souffrances, qu'il priait constamment, avec empathie et miséricorde, pour que chaque juif soit soulagé de ses peines."
[le Béer Mayim 'Haïm -
sur : "Aharon portera le destin des enfants d'Israël sur sa poitrine, devant Hachem, constamment" - Tétsavé 28,30]

-> Le Sforno commente qu'Aharon avait en permanence sur lui les noms des juifs "afin qu'il prie pour qu'ils soient acquittés lors du jugement".

-> Les Cohanim sont les représentants spirituels du peuple juif.
"Lorsque Aharon allumera les lampes vers le soir" (Tétsavé 30,8)
Au nom du Arizal, le ‘Hida (dans son Na’hal Kédoumim) écrit qu’il y a dans ce verset une allusion à la qualité particulière du Cohen, dont la source est l’amour du ‘hessed, en accord avec les initiales des mots : "ét anérot ben ha'arbaïm" (les lampes vers le soir - אֶת הַנֵּרֹת בֵּין הָעַרְבַּיִם), qui forment le mot "ahava" (amour - אהבה).
[d'une certaine façon on peut comprendre que Aharon, le Cohen Gadol, le responsable spirituel du peuple, a pour caractéristique première d'avoir en lui de l'amour, et il allume les lampes (les néchamot) vers le soir (l'obscurité représente les moments difficiles d'un juif, ses phases de tristesse), en lui exprimant tout son amour, sa bienveillance, sa générosité, ...
Un responsable juif se remarque dans sa capacité à donner à l'autre, à lui permettre de s'illuminer le plus fortement dans vie.]

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