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Cette nuit du Séder, les portes du Ciel sont ouvertes aux prières et aux bénédictions.
Nos Sages rapportent que c'est le soir de Pessa'h que Yaakov a été béni par son père Its'hak.

[Rav 'Haïm Palagi]

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-> Dans de nombreuses Haggadot, avant le "Ma nichtana", se trouvent les mots : "Ici l'enfant demande" (kan aben choél).
Il y a un message profond :
- ici = en cette nuit du Séder, c'est un moment propice ;
- l'enfant = pour chaque juif, qui est un enfant de Hachem ;
- demande = de demander à son Père qui est au Ciel, pour tous ses besoins, requêtes et bénédictions Divines en abondance.

[le Beit Aharon - rabbi Aharon Perlow de Stolin]

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-> Le Arizal écrit que nos Sages ont mentionné que celui qui se renforce en une émouna complète au moment où il lit la Haggada est sûr et certain de recevoir l'aide de Hachem et la réponse à ses demandes.

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+ Pourquoi est-ce qu'à partir du 1er jour de Pessa'h, nous arrêtons de demander la pluie dans la amida (morid aguéchem), qui symbolise la richesse et la subsistance? Ne devrions-nous pas continuer à le demander durant toute l'année?

-> La réponse est que la matsa que nous mangeons pendant la nuit de Pessa'h est : un pain de misère, de pauvreté ("lé’hem oni"), sur lequel nos saints livres disent que c'est une ségoula pour la parnassa.

Ainsi, en réalisant comme il se doit cette mitsva la 1ere nuit de Pessa'h, nous subvenons à nos besoins pour le restant de l'année.
En effet : "matsa lé'hem oni" (מצה לחם עני) a la même guématria que : "guéchem" (la pluie - גשם).

[Rabbi Tsvi Elimélé'h de Dinov - Bné Yissa'har]

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