[Moché et Aharon vinrent et dire à Pharaon : … ] « Laisse-nous donc partir 3 jours de chemin dans le désert et nous offrirons des sacrifices à Hachem notre D. » (Chémot 5,3)

-> Hachem ne donne pas à un homme une épreuve s’il ne peut pas la surmonter.
Cela est valable même pour un non-juif, et même pour un racha.

En effet, Hachem savait que si Moché avait demandé à Pharaon de libérer son peuple pour toujours, alors Pharaon n’aurait pas pu surmonter cette épreuve. Le peuple juif lui servait grandement et lui amenait la bénédiction.

C’est pourquoi, Moché lui a dit : « Laisse-nous donc partir 3 jours de chemin dans le désert » = sous-entendant qu’ils reviendraient ensuite.
[Pharaon pouvait alors pleinement exercer son libre arbitre pour y répondre]

[d’après le Alshich haKadoch]

[Chaque épreuve que D. nous envoie est une occasion de nous élever, de rendre réel nos potentialités internes, et d’ainsi nous rapprocher davantage de Hachem, ce qui est l’objectif de notre vie.
Toute épreuve est décrétée par D., pour notre bien, et est dosée dans les moindres détails pour que nous puisions la surmonter (la durée, l’intensité, …).]

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rak kol26. Tous unique, tous unis!

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