Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

-> "Dans chaque génération, il y a une épreuve particulièrement difficile, et dans notre génération, il s'agit de l'épreuve de la kédoucha (sainteté)"
[rav 'Haïm Kanievsky]

<--->

-> "Tous les hauts et les bas spirituels d'un homme dépendent de la préservation de sa sainteté.
Les échecs dans ce domaine semblent agréables au début, mais se montrent amers à la fin.
En effet, au final ils augmentent les sentiments de tristesse et un manque d'accomplissement, et ils volent à une personne son bonheur dans la vie."
[rav Shmouël Wosner - Shéelot ouTéchouvot Shévét haLévi IV,160]

[le but de notre vie est de se rapprocher de notre Créateur, or l'impureté nous en éloigne, ce qui génère obligatoire une frustration interne]

<--->

-> "Vous serez saints, car Je suis saint" (Kédochim 19,2)
Le Ramban commente : "Je souhaite que vous soyez saint, car ainsi vous serez adaptés à Moi, à s'attacher à Moi, car Je suis saint"

-> "Je suis Hachem qui vous a fait monter du pays d'Egypte" (Chémini 11,45)
Le Ibn Ezra explique : "Je vous ai sorti d'Egypte uniquement pour être votre D. ; si vous ne serez pas saint alors Je ne serais pas votre D.
Si vous désirez que Je sois votre D., alors soyez saints!"

-> "Vous serez saints ... Je vous ai distingués d'entre les peuples pour que vous soyez à Moi" (Kédochim 20,26).
Le rav Na'houm Kister (béNétivot haHalakha vol.45) enseigne que la sainteté est la force qui sépare les juifs de la bassesse des autres nations, et elle permet de se lier exclusivement avec Hachem.

-> "Vous ne vous rendrez pas impurs par elles [les pratiques immorales des autres nations], Je suis Hachem votre D." (A'haré Mot 18,30)
Rachi commente : Si vous vous rendez impurs par ces fautes, Je ne serai plus votre D., car vous vous serez séparés de Moi.

En ce sens, Bil'am a envoyé les femmes moabites pour pousser à la faute les hommes juifs (guémara Sanhédrin 106a).
De même, le midrach (Yalkout Chimoni Esther 1057), affirme que Haman a manigancé le festin du roi A'hachvéroch avec un même objectif (faire fauter les juifs avec des femmes!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.