Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Les fils de Yissa'har, selon leurs familles : Tola, la famille Tolaïte ; de Pouva, la famille Pounite ; de Yachouv, la famille Yachouvite ; de Chimron, la famille Chimronite." (Pin'has 26,23-24)

Yissa'har a été béni par Yaakov : "Yissa'har est un âne aux os solides" (Vayé'hi 49,14), car il prend sur lui le joug de la Torah à l'image d'un âne portant une lourde charge.
Ainsi, ils étaient des érudits en Torah enseignant aux autres tribus les décisions en terme de loi juive.
Ils savaient faire les calculs permettant de déterminer les mois et l'année bissextile, comme il est dit : "Les enfants de Yissa'har, experts en la connaissance des temps" (Divré haYamim I 12,33).

Le Ohr ha'Haïm voit dans leurs noms des allusions à leur grandeur en Torah et à leur caractère raffiné.

-> "Yissa'har" : yéch cha'har (il y a une récompense).
La vraie récompense est donnée dans le monde à venir, et est réservée à ceux qui étudient la Torah et accomplissent les mitsvot.

-> "Tola" : la Torah ne reste que chez celui qui est humble et qui se fait petit comme un verre (tola'at).

-> "Pouva" : c'est similaire au mot "pé" (une bouche) : nous devons utiliser notre bouche pour parler de Torah, et éviter de l'utiliser pour des choses inutiles.

-> "Yachouv" : une personne doit s'asseoir (lachévét) dans une yéchiva et se retenir de s'occuper de choses vaines.

-> "Chimron" : une personne doit faire attention (léhichamèr) d'éviter de profaner le nom de Hachem.

<------------->

-> "Fils de Yissa'har, selon leurs familles : Tola, famille des Tolaïtes" (Pin'has 26,23)

-> On a vu précédemment que Yissa'har était un ben Torah. Ceci est inscrit en allusion dans son nom "Yissa'har" : "yech" (il y a) "sakhar" (un salaire).
[...]
Le nom Yissa'har fait également allusion au fait que dans l’avenir (comme il est mentionné à la fin de Oktsin), D. procurera à chaque tsaddik 310 mondes : "yech" (valeur numérique de 310) "sakhar" (récompense).
[d'après le Ohr ha'Haïm haKadoch]

<------------->

-> "Fils de Yissa'har, selon leurs familles : Tola, famille des Tolaïtes" (Pin'has 26,23)

-> Yissa'har est considéré dans la tradition comme le représentant de l'étude de la Torah.
Or, la Torah ne peut véritablement se conserver que chez une personne humble et modeste. L'humilité est une condition primordiale pour l'acquisition de la Thora.
Or, le mot "Tola" (תולע) est aussi un terme qui signifie "ver de terre". En cela, il représente l'humilité. A l'image des paroles du roi David qui a déclaré : "Je suis un ver de terre et non un homme".
Ainsi, la Torah vient ici faire allusion au fait que pour appartenir à la famille de Yissa'har et acquérir l'étude de la Torah, il faut avoir la caractéristique de "Tola" et être empli d'humilité.
[Zeved Tov]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.