Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Attaquez les midyanites et frappez-les! Car ils vous ont attaqués eux-mêmes [...] au moyen de Péor et de Kozbi, la fille du prince Midyanite" (Pin'has 25,17-18)

-> Le midrach (Bamidbar rabba 21,4) enseigne :
"Attaquer les Midyanites", pourquoi cela? "Car ils vous ont attaqués".
Nos Sages déduisent d'ici la règle suivante: Si quelqu'un vient te tuer, tue-le en premier.
Rabbi Chimon dit : D'où savons-nous que l'incitateur à la faute est pire que l'assassin?
Car celui qui tue autrui lui ôte la vie dans ce monde, sans le priver de son monde futur. Mais celui qui l'incite à la faute le prive de ce monde-ci et du monde futur.

2 nations sont venues à la rencontre des enfants d'Israël armées d'une épée, et 2 autres en les incitant à la faute.
- Les égyptiens et les édomites les ont approchés avec une épée, comme il est dit : "L'ennemi (égyptien) disait : courons, atteignons ... tirons l'épée" (Chémot 15) ; "Edom lui répondit : Tu ne traverseras pas mon pays car je me porterais en armes à ta rencontre" (Bamidbar 20).
- 2 nations les ont incités à fauter : Moav et Amon.

Au sujet de celles qui les ont approchés avec une épée, il est écrit : "Tu abomineras pas l’égyptien" (Dévarim 23).
Mais s'agissant de celles qui ont voulu faire fauter Israël, il est écrit : "Un amonite ni une moavite ne seront admis dans l'assemblée de Hachem : même après la 10e génération, ils seront exclus ... à perpétuité" (Dévarim 23)."

<----->

-> Le Zikhron Méïr (rav Méïr Rubman) fait remarquer que la vision des hommes est totalement opposée à celle de la Torah.
A nos yeux ce qui est spirituel relève trop souvent de la théorie, tandis que les faits matériels sont perçus de manière sensible (je ne crois que ce que je vois!).

Nous sommes ainsi conciliant et indulgent lors d'une attaque envers la spiritualité d'une personne, mais lorsqu'on porte atteinte à autrui physiquement ou moralement, nous n'avons aucune clémence.

=> La Torah nous enseigne ici que la douleur de l'âme devrait être bien plus importante que celle du corps, "car celui qui tue autrui lui ôte la vie dans ce monde, sans le priver de son monde futur. Mais celui qui l'incite à la faute le prive de ce monde-ci et du monde futur".

<----->

+ Les "tueurs d'âmes" :

-> Le rav Yéhouda Leib 'Hasman (rapporté dans le Marbitsé Torah ouMoussar - tome II (p.96) dit :
"Il existe différents types de meurtriers : il y a celui qui tue par inadvertance, et celui qui commet son crime délibérément. Certains assassins n'ôtent la vie qu'à une seule personne, certains en tuent beaucoup, et d'autres enfin perpètrent des génocides.
Le point commun à tous ces criminels est qu'une fois morts, leurs actions cessent avec eux.

Mais il n'en est pas ainsi du "tueur d'âmes" : même après sa disparition, ses actions lui survivent.
Je fais référence à ces écrivains et ces chanteurs, qui par leurs œuvres détournent leurs frères juifs de Hachem.
Même après leur mort, des hommes continueront de lire leurs œuvres et de lasser leur poison s'insinuer dans leur cœur."

[Nous avons la possibilité de nous associer à des œuvres qui après notre mort vont continuer à nous générer du positif ou bien du négatif.]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.