Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Hachem me parla en disant" (Dévarim 2,17)

-> Rachi explique que durant les 38 années où Israël a été en disgrâce (suite à la faute des explorateurs), D. n'a pas parlé [directement, en face à face] à Moché, avec tout Son amour, dans l’intimité et la sérénité.
Cela nous apprend que la présence Divine ne repose sur les prophètes que pour le peuple d'Israël, et elle s'en retire lorsqu'il n'est pas méritant.

=> Comment Hachem a-t-il communiqué avec Moché pendant cette période?

-> Selon Rachi (guémara Taanit 30b), Hachem lui parlait toujours avec amour, mais d'une façon indirecte : au travers des visions nocturnes.

-> Selon le Rachbam (guémara Baba Batra 121b), la communication se faisait régulièrement par des moyens indirects : comme un ange ou bien les Ourim véToumim du Cohen Gadol.
De plus, il écrit que Hachem ne parlait à Moché que pendant des moments où un incident nécessitait l'intervention Divine.

-> Rabbénou Bé'hayé est d'avis que durant cette période, Moché continuait à recevoir les prophéties, mais elles lui étaient transmises avec une clarté imparfaite à l'image des autres prophètes, et à l'opposé de la clarté absolue que Moché était habitué à recevoir.

<------------>

-> Sur ce verset, Rabbénou Bé’hayé (Dévarim 2,17) enseigne également que chaque année, Moché lui-même s’endeuillait pour ceux qui mouraient le 9 Av.

[Chaque année, la nuit du 9 Av, tous les hommes de la tranche d’âge destinée à mourir (de 20 à 60 ans au moment des faits des explorateurs) creusent des tombes et s’y allongent pour la nuit. Certains ne se réveillent pas.
Lorsque ceux qui sont encore en vie se réveillent le 9 Av au matin, ils entendent une voix proclamer : "Que les vivants se séparent des morts!"
A ce moment, ils se lèvent et quittent leur tombe.
Ce cérémonial se répète tous les ans à la même date pendant les 38 années suivantes jusqu’à ce que les 600 000 hommes de cette tranche d’âge soient morts, soit une moyenne de 15 000 hommes par an! - selon le Sifté Cohen]

=> Ainsi, même s'il était assuré de ne pas mourir, Moché ressentait tellement la douleur de son peuple, que le 9 Av, il s'endeuillait et ressentait la même douleur/appréhension que celui qui avait le plus de probabilité de mourir en cette nuit du 9 Av.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.