Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Vous les conserverez et les accomplirez, car c'est votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples" (Vaét'hanan 4,6)

-> Rachi explique : C’est de cette façon [par le calcul du calendrier et la position des étoiles] que vous (les juifs) serez tenus pour sages et intelligents aux yeux des [autres] peuples.

-> Le Steïpler parle de cela dans son 'Hayé Olam :
Nous constatons que les nations, bien qu'elles aient étudié l'astronomie très en profondeur, ont déjà modifié de nombreuses fois leurs calculs, et au fils du temps il s'est avéré que leurs calculs n'étaient pas exacts.
Alors que nous avons une tradition des Sages de la guémara, qui remonte jusqu'à Moché au mont Sinaï, selon laquelle le temps du calcul entre les mois est de 29 jours, 12 heures et 693 'halakim, ce qui est d'une très grande précision.

Ce calcul n'a jamais été infirmé de la plus petite valeur, et c'est une des raisons pour lesquelles les nations du monde ont reconnu que la Torah est vérité, comme il est écrit dans le verset : "car c'est votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples".

<------------->

-> "Vous les conserverez et les accomplirez, car c'est votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples"

-> Le Méam Loez commente :
A la venue du machia'h, les nations diront à D. : "Pourquoi donnes-Tu une telle récompense aux juifs et rien à nous? Les juifs non plus n'ont pas observé les commandements!"

Chaque commandement (mitsva) accompli crée un ange. Tous ces anges viendront témoigner que les juifs ont observé les commandements et les nations l'admettront.
Ensuite, ils humilieront les nations et les frapperont aux yeux, d'une part parce qu'elles n'ont pas fait d'efforts pour accomplir les commandements, et d'autre part, parce qu'elles ont empêché Israël de les observer.
La Torah dit donc : "votre intelligence aux yeux des peuples" = les anges créés par les commandements (mitsvot) frapperont les nations aux yeux parce qu'elles n'ont pas accompli les préceptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.