Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Et vous (véatèm) qui êtes attachés à Hachem, votre D., vous êtes tous aujourd'hui en vie" (Vaét'hanan 4,4)

-> Le rabbi Nathan Shapira explique ainsi ce verset :
Dans la lecture du Shéma, il y a 248 mots, comme le total des membres du corps humain.
L'officiant termine le dernier passage du Shéma par les mots : "Hachem votre D. est vérité" (Hachem Elokénou émét).
Le mot "émét" (vérité) complète le compte de 248, et de cette façon il y a de la vie dans la totalité de nos membres.

=> Ainsi quand on relie/attache le mot "véatèm" (et vous - וְאַתֶּם), qui contient les mêmes lettres que "émét" (אמת), à "Hachem Elokénou" (Hachem votre D.), par là : "vous êtes tous aujourd'hui en vie" = tous les membres de l'homme reçoivent une abondance de vie des cieux.

<------>

-> Dans la guémara (Sota 14a), nos Sages demandent comment il est possible que Hachem ordonne aux juifs de Le suivre, alors qu'Il est un feu dévorant.
Ils répondent que cela signifie qu'il faut s'attacher aux midot de Hachem, s'efforcer de se conduire de la même façon que Lui.
S'il est miséricordieux, toi aussi tu dois être miséricordieux.
S'il est patient et longanime, toi aussi tu dois faire preuve des mêmes qualités.

=> Comment cela est-il possible qu'un homme puisse ressembler à D. dans ses actes, alors que par nature, il est une créature limitée das ses possibilités et dans ses actes?

"Et vous (véatèm) qui êtes attachés à Hachem" = le mot "véatem" (וְאַתֶּם) a les mêmes lettres que "véémet" (וְאמת - et la vérité), et cela suggère que la façon d'accomplir ce qui est écrit : "et vous êtes attachés" passe par l'attachement à la Torah, qui n'est que pure Vérité.

Ainsi, plus on s'attache à la Vérité de la Torah, plus grandit en nous de l'attachement envers le Créateur.
Quand on se donne du mal pour les paroles de la Torah, cela donne la force de s'élever dans ses midot et de s'attacher à celle du Créateur.

=> Lorsque : "Et vous (véatèm) qui êtes attachés à Hachem, votre D." = par l'attachement à la vérité de la Torah, il en résulte que : "vous êtes tous aujourd'hui en vie", à la fois dans ce monde-ci et de la vie éternelle dans le monde à venir.

<------>

-> Le Rambam (Hilkhot Yessodé haTorah) écrit :
"Il y a 7 Noms Divins (le Tétragramme, ...)
Quiconque efface fût-ce une seule lettre de ces 7 Noms subit les coups.
Les lettres qui s'attachent au Nom en le précédant, il est permis de les effacer, mais ce qui s'y attache en le suivant, par exemple le "kaf" de "Eloké'ha" ou le "mém" de "Eloké'hém" ou autres choses semblables, on ne peut pas l'effacer, et elles ont le même statut que les autres lettres du Nom Divin."

Le Ohr ha'Haïm haKadoch poursuit :
C'est ce qu'on veut dire dans ce verset : "Vous êtes attachés à Hachem" = cela signifie que comme en ce qui concerne le Tétragramme, aucune lettre ne peut s'attacher à la fin du Nom mais seulement au début, par exemple : "léHachem", "kéHachem", ..., et que ces lettres n'ont pas de sainteté et qu'il est permis de les effacer, l'attachement des juifs à Hachem n'est pas comparable à celui de ces lettres qui viennent avant, mais à celui des lettres qui viennent après, comme le "mém" de "Eloké'hem", et qui sont aussi saintes que les lettres du Nom Divin proprement dit.

[ => notre attachement avec Hachem est tel qu'il ne peut jamais être rompu!]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.