Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Vous êtes des fils pour Hachem votre D." (Réé 14,1)

-> Même les réchaïm sont appelés : "les enfants de Hachem"
[Rabbi Méïr – guémara Kiddouchin 36a]

Le Rachba (dans ses Responsa) écrit que la halakha (loi juive) est comme cette opinion de rabbi Méïr.

-> Même lorsque les juifs sont spirituellement impurs, la présence Divine réside parmi eux.
[guémara Yoma 56b]

-> Même les juifs les plus insignifiants sont remplis de mitsvot comme une grenade [l’est de graines].
[guémara Sanhédrin 37a]

-> Le plus grand péché, pour un juif, est d’oublier qu’il est fils du Roi.
[Rabbi Aharon de Karlin]

-> "Le seul orgueil permis, c’est celui d’avoir un patron aussi puissant que notre Père Céleste (Hachem)."
[Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev]

=> Tout juif se doit d’être à nos yeux une personne importante, rien que par le fait qu’il est le fils du Roi des Rois : Hachem.

[Plus nous respectons D., plus cela implique que nous devons respecter et honorer chacun de Ses enfants, qui contient toujours en Lui une partie Divine.]

<--->

-> "Vous êtes des fils pour Hachem votre D."

Rabbi Aharon Kotler (Michnat Aharon) commente : "Ceci n’est pas une allégorique ou une hyperbole, mais une déclaration véridique dans tous les sens du terme.
[...]
Hachem a donné à chacun d’entre nous une âme précieuse, et Il nous a envoyé (dans ce monde) pour une importante mission. C’est comme si un roi nous tendait Sa couronne pour la garder.
On devrait être submergé par l’amour et la confiance qu’a Hachem en nous."

-> Le Zohar nous enseigne que si nous avions conscience d’à quel point Hachem aime chaque juif, nous rugirions comme des lions bondissant sur chaque opportunité de pouvoir faire Sa volonté.

<--->

+ "Vous êtes des fils pour Hachem votre D."

-> "Hachem nous aime plus qu’aucun père ne pourrait aimer son fils.
Ainsi, nous ne devons pas nous lamenter excessivement sur nos douleurs, car tout ce qui nous arrive est dans notre meilleur intérêt.
Nous ne pouvons pas toujours comprendre les plans de Hachem, mais nous devons avoir confiance en Lui, tout comme un enfant a confiance en son père, et ce même s’il ne comprend pas ses décisions."

[le Ibn Ezra - Réé 14,1]

<--->

-> "C'est toi qu'Il a choisi, Hachem, pour Lui être un peuple spécial (am ségoula) entre tous les peuples répandus sur la terre" (Réé 14,2)

Le Yalkout Chimoni de commenter :
L'expression "c'est toi qu'Il a choisi", nous enseigne que chacun des membres du peuple juif est aimé de D., plus que tous les autres peuples de la terre."

<--->

+ "Au début (béréchit) D. créa le Ciel et la terre" = pour la Torah qui s'appelle réchit, et pour Israël qui s'appelle réchit.

On en conclut que les juifs ont une grande importance devant Hachem, et que de chaque individu d'Israël, Hachem tire plaisir et satisfaction.
[...]
Quand quelqu'un dit du lachon ara sur un juif, il provoque par ses paroles, pour ainsi dire, une annulation du plaisir et de la satisfaction du Créateur, et non seulement cela, mais il provoque, pour ainsi dire, de la tristesse chez Hachem.

[Meor Enaïm (p.134)]

<--->

-> Rabbi Akiva a dit : "Celui qui dit du lachon ara sur le peuple d'Israël, même s'il s'agit du plus grand juste du monde, sa punition sera supérieure à celle de tous les autres.

Eliyahou hanavi, fut le plus grand tsadik de sa génération, mais parce qu'il a dit du lachon ara sur le peuple d'Israël, au même moment, il commit une grande faute."

[Zohar 'Hadach - 21b]

<--->

-> "La joie principale sur laquelle l’homme doit se réjouir, c’est la joie d’être un juif."
[le Zohar]

<------------------>

-> "Vous (les juifs) êtes désignés "Adam", mais non les idolâtres" (guématria Baba Métsia 114b).
Rabbi Chimon bar Yo'haï déduit cette affirmation du verset : "Vous, mes brebis ... vous êtes des Hommes (Adam)" (Yé'hezkel 34,31).

Le Maharal (Nétsa'h Israël 10) enseigne :
Durant les 6 jours de la Création, c'est l'homme qui a été créé en dernier, après toutes les autres créatures, afin de montrer que l'être humain est l'être de prédilection dans ce monde-ci ; c'est pourquoi le 1er homme est désigné par le titre prestigieux : Adam.
De même, après avoir créé tous les autres peuples de la terre (les 70 nations), Hachem a créé en dernier le peuple d'Israël, à la sortie d'Egypte, pour en faire Son peuple de prédilection (am ségoula).
C'est pourquoi par analogie avec Adam haRichon, seuls les juifs seront désignés : Adam.

-> Dans la langue sainte (lachon hakodech), il existe 4 noms qui désignent l'homme : ich, énoch, guéver et Adam.
Alors que les 3 premiers noms ont un pluriel : ichim, anachim et guévarim, signifiant "des hommes", le 4e nom Adam est toujours au singulier et réservé à Israël qui est né dans l'unité dans le désert et qui a reçu la Torah dans l'unité.
[Olélot Efraïm]
[un peuple spécial (am ségoula) = à la différence des autres peuples, tous les juifs forment au niveau de l'âme une seule et même entité!]

-> Les juifs sont soumis aux 613 mitsvot, réparties en 365 commandements négatifs (lo taassé) et 248 commandements positifs (assé), sont désignés Adam.
En effet, les lettres : א ד מ qui composent le nom Adam (אדם) sont l'acronyme des 2 versets respectifs :
- "Je veillerai à ma conduite pour ne pas fauter" (אָמַרְתִּי אֶשְׁמְרָה דְרָכַי מֵחֲטוֹא - Téhilim 39,2) associé aux 365 mitsvot négatives.
- "Je courrai dans le chemin de Tes mitsvot" (דֶּרֶךְ מִצְו‍ֹתֶיךָ אָרוּץ - Téhilim 119,32) associé aux 248 mitsvot positives.
Ainsi, il y a une allusion au fait que ce sont les juifs, soumis aux 613 mitsvot, qui sont dignes d'être appelés Adam.
[Zikhron Israël]
[un peuple spécial (am ségoula) = Hachem nous a choisi parmi tous les peuples, et nous a gratifié des 613 mitsvot, qui représentent des moyens permanents de gagner des mérites éternels énormes, de se rapprocher de Hachem, ...]

<--->

-> On vient de voir que : "Vous êtes appelés "adam", mais les non-juifs ne sont pas appelés "adam"." (guématria Baba Métsia 114b).

Rabbi David Pinto (la voie à suivre n°566) commente :
Les kabbalistes ont écrit que "adam" (אדם) a la valeur numérique de 45, comme le Nom Divin.
[le Tétragramme (יהוה) formé des 4 lettres, qui pleinement sont : יוד (youd), הא (hé), ואו (vav) et הא (hé) de guématria "pleines" respectives : 20+6+13+6 = 45]

En effet, Hachem a donné à chaque juif une étincelle Divine, qu’il n’a pas donnée aux non-juifs, c’est pourquoi les juifs sont appelés "adam", parce qu’ils ont en eux une étincelle Divine, et le Tétragramme est gravé en eux.
Mais les non-juifs, qui n’ont en eux ni une étincelle divine ni le Tétragramme, ne sont pas appelés "adam".

<--->

-> b'h, voir également : http://todahm.com/2019/01/12/8102

<------------------>

-> "Car tu es un peuple saint pour Hachem ton D." (Réé 14,2)

Le peuple juif doit pouvoir être saint même quand il est uniquement devant Hachem, sans entrer les autres nations en ligne de compte. Cela signifie qu'il ne faut pas attendre que les ennemis d'Israël émettent des décrets interdisant telle ou telle mitsva pour se réveiller et se mettre à vouloir les accomplir avec don de soi.
Ainsi, ce ne doit pas être aux autres peuples de provoquer que le peuple juif soit saint. Il doit l'être de lui-même, c'est à dire uniquement vis à vis d'Hachem.
Cela est en allusion dans ce verset : "Tu es un peuple saint pour Hachem ton D.", vis-à-vis d'Hachem simplement, et non vis-à-vis des autres nations, car il ne faut pas que ce soit eux qui, par leurs décrets, entraînent que tu sois saint.
Tu dois être saint seulement entre toi et Hachem, sans que les autres n'aient besoin d'intervenir pour que tu sois saint.
[Divré Chaaré 'Haïm)

2 Comments

  1. Pingback: Quelques privilèges provoqués par le don de la Torah – Aux délices de la Torah

  2. Pingback: Aux délices de la Torah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.