« Hachem te frappera de folie et d’égarement du cœur » (Ki Tavo 28,28)

-> « l’égarement du cœur » = le Saba de Kelm explique que cette expression désigne la fermeture du cœur, comme si l’homme était pris de léthargie, comme quelqu’un qui aurait été anesthésié en vue d’une opération, qui est plongé dans un sommeil profond et ne ressent pas qu’on coupe dans sa chair vive.

De même, le cœur de l’homme qui est frappé d’égarement se trouve plongé dans le sommeil et ne se réveille pas même quand sa vie est menacée. C’est pourquoi le danger est extrêmement grand!

[à l’image d’une personne endormie, parlant dans son sommeil, on peut murmurer de belles paroles sur la nécessité de se réveiller, de changer (l’heure est grave!), mais cependant tant que cela n’arrive pas et ne provient pas de notre cœur, cela reste extérieur!]

<—>

-> Le rav Aharon Kotler enseigne : tout le monde sait combien les grands du monde redoutaient l’approche du mois d’Elloul.
(notre vie dans ses moindres détails est décidée à Roch Hachana ; nous pouvons avoir tout ce que nous désirons, mais à la condition de le demander de tout son cœur à Hachem!)

Notre cœur est complètement obtus, sans le moindre soupçon de crainte, alors que nous devrions craindre d’autant plus du fait même de cette situation amère où il nous manque la moindre étincelle de sentiment.
En effet, le fait d’avoir perdu ce sentiment est malheureusement le niveau le plus bas qui existe.
Comme le dit la guémara (Shabbath) : « Un idiot ne se vexe pas, et la chair qui est morte chez le vivant ne sent pas une aiguille ».
[l’heure est extrêmement grave/vitale, c’est juste que notre cœur est tellement endormi, au point que nous ne ressentons rien de particulier!]

<—>

-> Rabbi Yé’hezkel Levinstein dit :
« Il est vrai qu’en Elloul, nous sommes tous animés d’un éveil plus grand que durant le reste de l’année. Mais il faut faire très attention à éviter un simple éveil qui ne serait qu’extérieur et superficiel.

Tel est le juste service qui s’appelle : « repentir complet ». [complet => total => même du plus profond de nous, et pas uniquement à l’extérieur! ]

Si nous agissons ainsi, nous ressentirons la gravité du jour du jugement, et serons emplis de la crainte de D. »

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :