Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Le Shofar (par le Sfat Emet)

+ Le Shofar (par le Sfat Emet) :

Les juifs devaient se rendre 3 fois par an (à Pessa'h, Shavouot et Souccot) au Temple à Jérusalem pour y célébrer la fête.
=> Pourquoi n'y a-t-il pas de mitsva (alya larégel) d'y aller également à Roch Hachana?

Le Sfat Emet donne une explication en se basant sur la guémara (Roch Hachana 26a) :
A Yom Kippour, le Cohen Gadol réalisait son service dans le Saint des saints du Temple.

Le Shofar ne devait pas être apporté dans le Saint des saints.
La sonnerie du Shofar est si efficace que Hachem se "souvient" du peuple juif grâce à cela, et cela entraînant Sa miséricorde sur nous.

La guémara met les 2 éléments sur un même niveau et enseigne que : lorsque que les juifs sonnent le Shofar, c'est considéré comme s'ils l'avaient sonné dans le Saint des saints.

=> Pour cette raison, nous n'avons pas besoin d'aller jusqu'au Temple à Roch Hachana, car en accomplissant comme il se doit la mitsva de sonner le Shofar, cela nous est considéré comme si nous étions véritablement à l'intérieur du Temple pour le sonner.

<--------->

-> Baba El'azar, petit fils de Baba Salé enseigne :
Pendant les jours de Elloul, Roch Hachana jusqu'à Kippour, tout le monde entier est une forme de Temple, et à chaque fois où l'on invoque Hachem, c'est comme si on était à côté du Temple.
On ne s'imagine pas quelle dimension ont ces jours, où D. est très proche de nous.
=> C'est pour cela qu'il ne nous était pas nécessaire de monter à Jérusalem (à Roch Hachana et à Yom Kippour), contrairement aux autres Yom Tov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.