Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Roch Hachana => le livre de la vie. C’est quoi la vraie vie?

+ Roch Hachana => le livre de la vie. C'est quoi la vraie vie?

-> "Pour les hommes de sagesse et pour ceux qui la réclament, une vie sans Torah est comme une mort"
[Rambam - Hilkhot Rotséa'h 7,1]

-> "Si les homme avaient conscience de la grâce et de la saveur de la Torah, ils perdraient la raison et s'adonneraient totalement à son étude.
A leur yeux, un monde rempli d'or et d'argent serait totalement dérisoire, car la Torah englobe tous les plaisirs du monde"
[Ohr ha'Haïm haKadoch - paracha Bo]

-> "Les plaisirs et les jouissances que connaît l'être humain sont diverses et variées.
Certaines choses apportent au corps et à sa légion d'organes, une satisfaction illusoire, et réjouissent l'âme d'une certaine manière.

Mais ces plaisirs ne peuvent nullement se mesurer à la satisfaction que procure l'étude approfondie de la sagesse [Divine], par laquelle l'âme humaine s'élève au-dessus des réalités de ce monde, jusqu'au Cieux supérieurs où elle jouit de la splendeur de la Sagesse suprême.
[la Torah permet à notre âme de se lier à Source : Hachem! Elle nous permet de se rapprocher de D., et il n'y a pas de plus grand plaisir que cela!]

C'est là le grand bien qui fut attribué à l'homme sous le soleil. Je me demande même comment après s'être éclairé de la Lumière de la vie, et délecté de l'Intelligence suprême qui réjouit le cœur et l'âme, l'homme peut prendre plaisir aux sensations humaines qui ne sont toutes que vanités? ...

[Ainsi,] Lorsqu'un homme a goûté à la véritable saveur de la Torah, il ne peut plus sentir le goût des aliments."

['Hazon Ich - Kovets Iguérot - lettre 9 (et 153 pour la dernière phrase)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.