Le Michkan comptait 48 poutres, 100 paires de brides (loula’ot – cf.v.26,5) et 100 crochets (les agrafes d’or (v.26,6) se terminaient par un crocher à chacune de leur extrémité), ni plus ni moins.
Ce nombre n’est pas arbitraire : il fait allusion aux 248 commandements positifs de la Torah et aux 248 membres du corps humain.

Ceci explique les paroles de Hachem à Moché : « Selon tout ce que Je te montre, le modèle du Michkan et le modèle de tous les objets, ainsi ils feront » (Térouma 25,9).
Ces paroles signifient : « Moché, Je t’ai montré les 248 membres du corps humain. Faites le Michkan avec exactement le même nombre d’éléments.
« Ainsi ils feront » = en observant les 248 commandements que Je te donnerai ». »
[Yalkout Réouvéni]

<—>

-> Le Méam Loez (Térouma 27,19) enseigne :
Ceci nous apprend à ne pas croire que la Présence Divine reposait sur le bois et les divers matériaux du Michkan. Elle réside principalement sur les 248 commandements positifs.

Par conséquent, l’homme doit veiller à sanctifier et à purifier ses 248 membres pour permettre à la Présence Divine de résider sur lui.

<—>

-> Hachem a dit à Yé’hezkel : Ce que Je te dis est un précieux cadeau pour eux [les juifs]. Tant qu’ils seront en exil, qu’ils liront la section expliquant la façon de construire le Temple et qu’ils contempleront mentalement sa forme, Je leur compterai cela comme s’ils l’avaient construit! »

Ainsi en est-il de celui qui lit les sections de la Torah décrivant la confection du Michkan et des vêtements sacerdotaux et qui s’applique à bien les comprendre.
Hachem lui compte cet effort comme s’il les avait lui-même fabriqués.

De même, lorsqu’une personne étudie les lois des sacrifices et y médite, Hachem considère son étude et sa réflexion comme une offrande de sacrifices.
[Yalkout Chimoni (Yé’hezkel) – rapporté dans le Méam Loez (Térouma 27,19)]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :