« Et lorsque celui qui a l’écoulement verra cesser son écoulement, il comptera lui-même 7 jours …
Le Cohen obtiendra pour lui la réparation devant Hachem, de son écoulement. » (Métsora 15,13-15)

-> La paracha Métsora se termine en détaillant les étapes nécessaires pour un zaz (celui qui est affligé d’un écoulement de matière séminale [« zaz » : masculin, et « zaza » : féminin, avec tout ce qui est lié aux lois de pureté familiale]).

Ces 3 versets disent :
– 1er étape = verset 13 : « lorsque celui qui a l’écoulement verra cesser son écoulement, il comptera pour lui-même 7 jours à partir de cette interruption, puis il lavera ses vêtements et immergera sa chair dans l’eau vive, et il deviendra pur. »
– 2e étape = verset 14 : « le 8e jour, il prendra pour lui-même 2 tourterelles ou 2 jeunes colombes et il viendra devant Hachem … »
– 3e étape = verset 15 : « Les Cohen les fera, l’un comme offrande de faute et l’autre comme offrande d’élévation, et le Cohen obtiendra pour lui la réparation devant Hachem, de son écoulement « .

-> Rabbi Guershon Henoch de Radzin fait remarquer qu’il y a des similitudes entre ces 3 versets et le processus de purification des juifs lorsqu’ils sont sortis d’Egypte.

Il y a 49 mots dans ces versets, en correspondance avec les 49 jours entre la sortie d’Egypte et le don de la Torah à Shavouot, durant lesquels les juifs sont passés du 49e niveau d’impureté au 49e niveau de pureté, se purifiant totalement jour après jour.
A l’image du zaz, chaque année pendant la période du Omer (49 jours entre la fin de Yom Tov de Pessa’h et Shavouot), nous travaillons à élever notre niveau spirituel.

Par ailleurs, on peut remarquer que :
– le 33e mots de ces 3 versets est : « moéd », qui renvoie à Lag baOmer (le 33e jour du Omer), qui est un jour de moéd (fête) pour les juifs.

– le 29e mot est : « Hachem », en allusion au fait que le 29e jour du Omer est celui de Pessa’h Chéni, et selon le Zohar en ce jour Hachem ouvre les Portes du Ciel.

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :