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"Selon rabbi El'azar, cette lumière (soleil) qui nous paraît intense (et précieuse) ici-bas ne semblera qu'une brume dans le monde futur."
[guémara Pessah'im 50a]

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-> "Ce ne sera plus le soleil qui t'éclairera le jour, ni le reflet de la lune, mais Hachem sera avec toi pour une lumière permanente" (Yéchayahou 60,19)

C'est pourquoi, dans ce monde-ci, où nous n'avons pas encore pu bénéficier de la lumière de Hachem, les lumières du soleil et de la lune nous sont précieuses. Mais dans l'avenir, où Hachem sera pour nous une lumière éblouissante, celle du soleil sera terne relativement.
[Iyé haYam]

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-> Dans les temps futurs l'intensité de la lumière émise par le soleil deviendra très supérieure à celle d'aujourd'hui, selon le verset : "Et la lumière du soleil sera 7*7= 49 fois plus intense que celle des 7 jours" (Yéchayahou 30,26).

C'est-à-dire, selon Rachi, aux temps du machia'h, l'intensité de la lumière sera 49 fois supérieure à celle des 7 jours réunis, soit 49*7= 343 fois supérieure à celle d'aujourd'hui, et malgré cette brillance très amplifiée, le soleil sera terne et aura "honte" devant le rayonnement Divin.
[Ben Ich 'Haï]

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-> Il ne s'agit pas de lumière physique, mais de lumière spirituelle de la Torah, car le mot "or" (lumière) se rapporte à la Torah, selon le verset : "Car la mitsva est un flambeau et la Torah est une lumière" (Michlé 6,23).

L'intention de rabbi El'azar est donc d'enseigner que la lumière contenue dans les paroles de la Torah est précieuse dans ce monde-ci, car c'est un produit rare, mais elle risque d'être moins appréciée dans le monde à venir, car elle se trouvera partout (chez tous) et perdra donc de sa valeur.
[rabbénou 'Hananel]

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