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"Nous avons crié vers Hachem ... et Hachem écouta notre voix" (Ki Tavo 26,7)

Nos Sages enseignent que quand un juif se trouve dans un malheur, Hachem est avec lui et souffre Lui aussi de sa peine.
Ainsi, quand il priera pour qu'Hachem le sauve, il devra prier essentiellement pour être sauvé de sorte qu'Hachem cesse de souffrir.
L'intention première à avoir c'est de soulager la Présence Divine de Sa souffrance. Et si l'homme se comporte ainsi, alors Hachem aura aussi la même attitude en sa faveur et Il le délivrera dans l'intention de sortir l'homme de sa peine.
En effet, mesure pour mesure, si l'homme pense à Hachem, alors Hachem pensera à lui.

Cela est en allusion dans ce verset : "Nous avons crié vers Hachem", c'est-à-dire que notre intention dans notre prière était tournée "vers Hachem", pour qu'Il cesse de souffrir. Et alors, "Il écouta notre voix", et décida de nous sauver pour alléger notre peine.
[Ma'hachevet Na'houm]

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-> b'h, voir également : http://todahm.com/2016/08/22/quand-je-souffre-mon-papa-hachem-souffre-encore-plus-que-moi

One comment

  1. Pingback: Quand je souffre, mon papa Hachem souffre encore plus que moi … | Aux délices de la Torah

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