10 mesures de beauté sont descendues sur le monde : 9 mesures sur Jérusalem et une mesure sur le reste du monde.

[guémara Kidouchin 49b]

<—>

=> De quelle beauté, attribuée essentiellement à Jérusalem, s’agit-il?

-> Il s’agit de la beauté physique des habitants de Jérusalem.
C’est ainsi que dans la guémara (Baba Métsia 84a), rabbi Yo’hanan, qui était d’une beauté remarquable, a dit : « Je suis un survivant des splendeurs de Jérusalem ».

Le verset : « Les enfants de Tsion, tant estimés, comparables à l’or fin » (Eikha 4,2).
La guémara (Guittin 58a) le commente ainsi : La beauté des enfants de Tsion (Jérusalem) était telle qu’elle faisait paraître terne le plus bel or fin.

-> Il s’agit de la beauté de la ville de Jérusalem.
En effet, selon la guémara (Soucca 51b), nos Sages enseignent : Qui n’a pas vu Jérusalem dans sa splendeur n’a jamais vu de sa vie une belle cité.

Cette beauté parfaite est confirmée dans le verset : « Est-ce là la ville qu’on appelait « beauté parfaite » » (Eikha 2,15), où l’expression : « kélilat yofi » (כְּלִילַת יֹפִי) a été traduite par « beauté parfaite », car elle comprend toutes les formes de beauté, du fait que le mot כְּלִילַת (kélilat) dérive du mot כלל (kollel – qui inclut).

On retrouve également cette expression dans le verset : « Depuis Tsion (Jérusalem), ce centre de beauté, Hachem rayonne » (Téhilim 50,2), où Tsion (surnom de Jérusalem) est désigné : « centre de beauté » (miklal yofi – מִכְלַל יֹפִי), car le mot מִכְלַל désigne un « centre » inclusif.

-> Pour le Maharal (‘Hiddouché Aggadot), il s’agit de la beauté sur le plan spirituel de la ville de Jérusalem où règne l’éclat de la lumière Divine.
C’est le pays d’Israël, et spécialement Jérusalem, qui est dotée d’une grande sainteté, donc qui est digne de cette beauté « spirituelle ».

<—>

-> Selon le Ben Ich ‘Haï, la répartition des 10 mesures ne s’est pas maintenue au cours des générations, et c’est pourquoi à notre époque, on ne constate pas toujours la beauté de la ville de Jérusalem.

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :