Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Une personne qui ne met pas sa confiance en Hachem et espère en quelqu'un ou en autre chose (ex: sa richesse, son intelligence, sa force, ...), alors Hachem lui retire Sa supervision personnelle, et le laisse seul.

['Hovot haLévavot - Chaar haBita'hon]

<--->

-> [Hachem dit : ] "Si vous vous conduisez avec Moi avec désinvolture [ex : en M'oubliant et en voyant en toute chose le fruit du hasard], Moi aussi, Je Me conduirai avec vous avec désinvolture" (Bé'houkotaï 26,23-24)

<--->

-> Le Nétivot Shalom dit que lorsqu'une personne croit sincèrement que Hachem va assurément l'aider car il ne compte que sur Lui, alors il "force" Hachem à l'aider.
En effet, par cela il se transforme en un enfant d'Hachem qui dépend uniquement de Lui, et alors Hachem assume alors Sa responsabilité de Père.

-> "[Papa Hachem] Protège mon âme et sauve-moi; que je ne sois pas confondu, moi qui m’abrite en toi ... car j’ai mis mon espoir en toi" (Téhilim 25,20)

[ainsi en s'abritant en Hachem (comme un enfant dépendant totalement de ses parents), en y mettant toutes ses espérances, alors par cela on mérite d'être sauvé, protégé, ...]

-> De même, nous récitons 3 fois par jour dans la amida (bénédiction de "al atsadikim) que : "donne une bonne récompense à tous ceux qui croient sincèrement en toi" (vétein sa'har tov lé'hol abot'him bésim'ha béémet), et ensuite : "que nous n'ayons jamais honte du fait de compter sur Toi" (oul'olam lo névoch ki bé'ha bata'hnou) : puisque tu nous laisseras jamais tomber du fait de notre confiance en Toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.