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Ne jamais désespérer

+ Ne jamais désespérer :

-> Même si une personne ne mérite pas d'être aidée, Hachem l'aidera en récompense pour sa confiance.
Ainsi, on ne doit jamais craindre de ne pas être [assez] méritant.
[Ramban - Emouna ouBita'hon 3]

[selon nos Sages, notre bita'hon nous amène dans les appartements privés du Roi, indépendamment de qui nous sommes. Aucun ange Accusateur, aucun ayin ara, ... ne peut venir s'interposer, et nous nous plaçons sous la protection directe de notre papa Hachem.

Il est écrit : "Qui change d'endroit, change son mazal" (guémara Roch Hachana 16b)
Une explication de nos Sages est qu'à partir du moment où nous avons du bita'hon, alors nous sommes amenés plus près de Hachem, et puisque nous avons changé d'endroit alors notre mazal change!]

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-> Si une personne ne croit pas que même lorsqu'elle s'enfonce et se vautre profondément dans la boue, Hachem est là présent à ses côtés, alors elle n'a pas de bita'hon.
[rabbi Avraham Dov d'Avritch]

-> "Si j’escalade les cieux, tu es là ; si je suis dans les profondeurs les plus basses (chéol), te voici encore!" (Téhilim 139,8)
[où que nous soyons spirituellement, une chose est certaine : Hachem ne nous abandonne pas!]

-> Ce n'est qu'à partir du moment où une personne est persuadée que Hachem l'aidera toujours, même si elle ne le mérite pas, qu'elle pourra toujours compter sur Hachem.
[Pischei Lev]

[en effet, le fait de douter d'être assez méritant pour que D. nous aide, a pour effet de mettre un terme à notre bita'hon. On comprend pourquoi la force du yétser ara est de nous faire douter, car ainsi il coupe notre lien avec Hachem et par là toute possibilité qu'Il nous aide par le mérite de notre bita'hon.]

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-> Au plus bas de ma dépression, je me suis souvenu des mots : "Dans les profondeurs les plus basses (chéol), [Hachem] Te voici encore!" (Téhilim 139,8).
Je savais que je n'étais pas seul, car Hachem était avec moi, et j'avais tellement besoin de ce réconfort!
Le pire de tous les sentiments est de se sentir abandonné, délaissé.
[rabbi Na'hman de Breslev]

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-> "Je veux proclamer ce qui est une loi immuable: "Hachem m’a dit : Tu es mon fils ... demande-le moi, et je te donnerai" (Téhilim 2,7-8).

=> Nous ne devons pas aborder notre relation en terme de assez méritant ou pas, mais plutôt d'une relation d'un père multi-milliardaire avec son fils.

Hachem nous donne tellement à chaque instant, que nous aurons toujours une dette énorme, infinie de gratitude à Son égard.
Ainsi, nous espérons de Lui des cadeaux gratuits (matnot 'hinam), indépendamment de tout mérite, uniquement comme fruit d'un amour infini d'un Père avec son enfant, qui veut l'aider, et qui a des ressources illimités pour le faire.

Le Téhilim nous garantit que c'est une loi immuable, qui ne changera pas, quoique nous fassions de notre vie : tant que tu es persuadé que Hachem est ton Père, que tu mets en lui toute ta confiance et tes demandes d'aide, alors Il t'aidera forcément.

-> b'h, voir également : http://todahm.com/2019/07/08/9693

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-> "Celui qu'Il aime, Hachem le châtie, tel un père [aimant] le fils qui lui est cher" (Michlé 3,12)

-> Rachi explique :
Il aime son fils et souhaite pour lui le meilleur ... désirant l'apaiser [une fois le coup donné].
Ainsi, si nous avons été durement punis, alors c'est que [papa] Hachem va très prochainement nous témoigner une bonté et une miséricorde toute particulière.

-> Le Gaon de Vilna commente :
Lorsqu'Il (Hachem) retire Son bâton [avec lequel Il nous a frappé], Il souhaite réaliser chacun des désirs [de son fils] et Il le réconforte et l'apaise.
Ainsi, ne méprisez pas les souffrances, car s'Il vous afflige avec des souffrances, c'est assurément que vous Lui êtes très cher (très important à Ses yeux), comme un enfant préféré, et lorsque les souffrances sont terminées, Il va vous apaiser et accomplir votre volonté.

[nos moments difficiles ne sont pas un signe de rejet d'Hachem, au contraire c'est un signe d'amour : "Celui qu'Il aime, Hachem le châtie, tel un père [aimant] le fils qui lui est cher".

En plus de tourner toute sa confiance, tous ses espoirs vers Hachem, c'est également un moment très favorable (ét ratson) pour Lui demander de réaliser quelque chose pour nous, et Il nous l'accordera. ]

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-> Le désespoir selon rabbi Na'hman : http://todahm.com/2019/07/14/le-desespoir

-> b'h, voir également : http://todahm.com/2020/12/27/29757

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