Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Celui qui donne une pièce d'argent à un pauvre recevra 6 bénédictions, et celui qui le réconforte par des paroles recevra 11 bénédictions"

[guémara Baba Batra 9b]

[on apprend de là que bien plus important que le soutien financier, il y a le soutien psychologique.
Nous devons permettre à autrui de se sentir important en l'encourageant, en l'écoutant, en l'aidant, ...
Malheureusement dans notre société actuelle, de très nombreuses personnes sont en grand manque d'entendre des mots positifs à leur égard, ou même de recevoir un sourire!
C'est gratuit pour nous, et ça vaut plus que tout pour autrui!! ]

<--->

-> Celui qui soutient les pauvres recevra au total 17 bénédictions du Ciel, correspondant à la valeur numérique 17 du mot : "tov" (טוב).
Les 6 bénédictions pour l'aide financière (1er niveau de soutien) correspondant aux 2 premières lettre du Nom Divin (יהוה - Tétragramme) : יה de valeur numérique : 10+5=15, soit en guématria (mispar katan) : 1+5=6.
Les 11 autres bénédictions (niveau supérieur de soutien) correspondant aux 2 dernières lettres : וה de valeur numérique : 6+5 = 11.
[rav Lumbroso]

<--->

-> "Ouvrir la main pour faire la charité" (Réé 15,11)

Rambam commente :
"Celui qui détourne les yeux du pauvre est comme l'idolâtre, le racha, ... Celui qui donne l'aumône de mauvaise grâce, le visage baissé vers le sol, même s'il fait au pauvre un don de 1 000 pièces d'or, perd tout le mérite de son action. Il doit lui donner avec bonhomie et ave joie et partager sa détresse".

<--->

-> b'h, également : http://todahm.com/2021/01/21/30304

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.