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"Celui qui hait les cadeaux vivra" (Michlé 15,27)

-> Si un homme travaille ses midot jusqu'à haïr les présents, a fortiori il haïra le vol.
[Rachi - Michlé 15,27]

-> La guémara (Sota 47b) enseigne :
"Depuis que se sont multipliés les "preneurs", ceux qui acceptent facilement des dons, la durée de vie moyenne de la population a diminué, car ceux qui haïssent les dons vivront (plus longtemps) et ce qui chérissent les dons vivront moins longtemps."

-> Le Rambam (Halakhot Zékhia) explique :
Les tsadikim et les hommes de mérite n'acceptent pas de dons d'autrui, car ils mettent toute leur confiance en Hachem et non pas aux généreux donateurs.
Ainsi, ils s'attacheront davantage au Créateur et "vivront", au sens noble du terme, dans ce monde-ci et dans le monde à venir.

Le Maguid Michné donne la raison qui a motivé le Rambam :
L'homme doit se satisfaire de ce qu'Hachem lui donne et ne doit pas rechercher de dons chez autrui pour des besoins superflus.
Donc le Rambam demanderait de haïr les dons pour le superflu et non pas pour le strict nécessaire.

-> Selon le rav Dessler (Mikhtav méEliyahou - tome1,p.32) :
Lorsque Hachem a créé l'homme, il lui a confié 2 tendances : celle de prendre et celle de donner.
Dans tout acte, toute parole et même toute pensée, soit l'homme se dévoue et donne, soit il attire à soi tout ce qui est à sa portée et prend.
Or, Hachem a créé l'homme à Son image, et Il est le Donneur par excellence car il n'y a en Lui aucun manque.
Donc le verset : "Quiconque hait les cadeaux vivra", nous invite à être un donneur et non un preneur, afin d'imiter le Créateur donc l'attribut essentiel est de donner.

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