Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/f9f4fffaeb2c8443729f5a2a8aa92e76/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/f9f4fffaeb2c8443729f5a2a8aa92e76/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
Aux délices de la Torah
Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Louez Hachem, toutes les nations! ... Car Sa bonté à notre égard a été immense"
(Hallélou ét Hachem kol goyim ... ki gavar alénou 'hasdo - Téhilim 117,2)

=> Nos Sages s'interrogent : les nations ont-elles vraiment besoin de louer Hachem pour la bonté qu'Il accorde au peuple juif? C'est plutôt les juifs qui devraient louer leur Créateur pour Sa bonté envers Sa nation!

-> Le 'Hafets 'Haïm (Dougma miNimouké Avi 10) explique :
Lorsque nous vivions sur notre terre et que le Temple était construit, la gloire d'Hachem nous protégeait et nous nous abritions à Son ombre.

Lorsque nous avons fauté, le Temple a été détruit et nous avons été livrés aux mains de nos ennemis.
Même s'Il se cache de nous, Il ne nous a pas abandonnés et Il veille toujours sur nous (voir guémara 'Haguiga 5b). Hachem ne permet pas aux nations de faire ce qu'elles veulent de nous et de déverser leur colère sur nous à volonté, comme il est dit :
"Si Hachem n'avait pas été avec nous lorsque les hommes se sont dressés contre nous, ils nous auraient engloutis vivants lorsque leur colère s'est enflammée contre nous. Alors les eaux nous auraient emportés, la maladie aurait passé sur nos âmes. C'est alors que les eaux méchantes se seraient écoulées sur nos âmes. Béni soit Hachem, qui ne nous a pas présentés comme une proie pour leurs dents" (Téhilim 124,2-6).

Lorsque la colère d'Hachem contre nous s'apaisera et qu'Il nous délivrera, Il viendra : "exercer la vengeance sur les nations, les querelles sur les royaumes ... exécuter sur eux un jugement écrit ..." (Téhilim 149,7-9).
Quel est ce "jugement écrit" (michpat katouv)?
C'est le jugement qu'elles ont elles-mêmes écrit pour nous : "Son méfait reculera sur sa propre tête, et sa violence descendra sur son crâne" (Tehilim 7,17).
Ensuite, "Il rend à l'homme ce qu'il a fait" (Iyov 34,11) = ils seront punis pour chaque coup et tourment qu'ils ont perpétré contre nous, pour chaque douleur et oppression qu'ils nous ont infligées.
A ce moment, le sens du verset : "Louez Hachem, toutes les nations! Louez-le, tous les peuples! Car Sa bonté à notre égard a été immense" deviendra claire.

Aujourd'hui, alors que nous sommes en exil, les nations ne sont pas autorisées à déverser toute leur colère sur nous, car "la vérité d'Hachem est éternelle", parce qu'Il a promis que nous existerions éternellement.
Pour cette raison, les nations du monde sont limitées dans la méchanceté avec laquelle elles peuvent nous traiter, et donc leur punition sera limitée, et pour cela, elles remercieront et loueront Hachem.

<--->

[ si Hachem se soucie des ennemis d'Israël en limitant le mal qu'ils peuvent faire, pour limiter la quantité de punitions qu'ils auront par la suite à subir, alors à combien plus forte raison que Hachem est présent pour aider chacun de Ses enfants (même celui qui a le plus fauté, et qui restera toujours Son enfant adoré). ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.