Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Pour que tu racontes aux oreilles de ton fils et du fils de ton fils ... et vous saurez que Je suis Hachem" (Bo 10,2)

Puisque le verset commence par dire : "Pour que tu racontes aux oreilles de ton fils", on se serait attendu qu’il finisse par dire : "Et ils sauront que Je suis Hachem", à savoir ton fils et le fils de ton fils (et non : "et vous saurez que")!

De là nous apprenons que quand on enseigne la Torah et qu’on la transmet aux enfants, en plus du fait qu’on leur transmet du savoir, cela permet aussi à l’enseignant de renforcer sa connaissance et son ressenti de la présence d’Hachem.

Par le fait que vous racontiez à vos enfants, non seulement de cette façon ils sauront, mais aussi cela vous permettra à vous également de savoir avec encore plus de force.

Enseigner construit non seulement les enfants, mais aussi les enseignants.

[rav Shalom de Belz]

<--------------->

-> Rav ‘Hanina dit : "J’ai beaucoup appris de mes maîtres et encore plus de mes collègues, mais le plus que j’ai appris, c’est de mes élèves." (guémara Taanit 7a)

=> Il ne faut pas penser que l'on "perd" son temps à enseigner des choses que l'on connaît, car d'une certaine façon nos élèves sont indirectement des maîtres.

Au-delà de nous renforcer, l'enseignement est comme une graine que l'on plante et qui un jour où l'autre se développera, donnant de beaux fruits.

<----------->

-> "Pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils"

On peut l’expliquer d’après l’enseignement de nos Sages selon lequel par la mitsva de la circoncision, les Bné Israël sont sortis d’Egypte avant le moment prévu.
La valeur numérique des dernières lettres de "Bin'ha Ouven Bin'ha" (ton fils et le fils de ton fils - בִנְךָ וּבֶן בִּנְךָ) est la même que celle de "hamilah" (la circoncision - המילה).
[Bné Yissa'har]

One comment

  1. Pingback: Aux délices de la Torah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.