Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Rabbi Méïr dit : Adam haRichone fut créé avec la poussière rassemblée de toutes les terres du monde ...
Rabbi Ocha'iya dit au nom de Rav : le corps d'Adam haRichone fut créé à partir de la terre de Bavél, sa tête à partir de la terre d'Israël et ses membres des autres terres ...
[guémara Sanhédrin 38a]

=> Pourquoi la tête d'Adam haRichone fut-elle créée à partir de la terre d'Israël?

-> La tête est la partie la plus haute et la plus importante de l'homme. C'est pourquoi, elle a été créée avec la poussière de la terre d'Israël qui est la terre la plus "élevée" et la plus importante parmi les autres terres du globe terrestre.
[Rachi]

-> La poussière qui a servi à façonner la tête, siège principal de la
Sagesse d'Adam haRichone, a été prise de la terre d'Israël, car sur cette terre, l'aptitude à acquérir la Sagesse est supérieure à celle de toutes les autres terres, d'après cet enseignement de Rabi Zira dans la guémara (Baba-Batra 158a) : "L'atmosphère de la Terre d'Israël rend plus sage".
De plus, c'est sur la terre d'Israël que se situe la ville de Jérusalem qui est la porte d'accès au Ciel pour la néchama (l'âme).
[Maharcha]

<--->

-> Par contre, d'après le Maharcha, les autres membres (les bras et les iambes) ne sont que des kélim (outils) au service de la tête et du cour de l'homme : donc ces membres sont secondaires par rapport à la tête et au coeur. C'est pourquoi, ils ont été façonnés avec la poussière des autres terres qui sont secondaires par rapport à la terre d'Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.