Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

+ Nous récitons dans la Haggada : "En quoi cette nuit est-elle différente de toutes les autres nuits? (ma nichtana alaïla azé, mikol alélot)"

Le Divré Shmouel de Slonim explique que nous demandons : En quoi cette nuit m'a-t-elle changé? Comment ce Pessa'h m'a-t-il changé et amélioré? Quel effet cela a-t-il eu sur moi?

<--->

[nous ne devons pas croire que ce soir est un soir comme les autres, où l'on va bouger les lèvres sur un lointain récit de nos ancêtres et ensuite manger. On ne doit pas être passif, mais plutôt réellement vivre et apprécier la grandeur de ce moment unique (que nous revivons véritablement chaque année!).
Comment pouvons-nous rester identiques spirituellement parlant après une incroyable sortie d'Egypte?Par exemple, comment ne pas avoir davantage de émouna, de reconnaissance, ... en Hachem.
Dès le début de la Haggada nous lisons le Ma Nichtana, pour que nous ayons en tête que nous devons profiter de l'influence si spéciale de cette nuit pour en ressortir changé spirituellement le plus possible, b'h. ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.