Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Celui qui a reçu quelque chose de bon doit agir avec humilité envers celui qui le lui a donné, en essayant au mieux de ses capacités de lui faire du bien en retour de ce qu'il a reçu" .
[ 'Hovot haLévavot - chaar Avodat Elokim - ch.3]

<--->

+ Gratitude envers Hachem :

-> La base de notre avodat Hachem est la gratitude. Nous apprécions les dons qu'Hachem nous a faits et nous essayons de lui rendre la pareille en l'écoutant.
De la même manière qu'un invité se sent obligé d'apporter un petit cadeau à son hôte en signe de gratitude pour son hospitalité, nous devrions nous sentir obligés de faire tout ce que nous pouvons pour apporter de la satisfaction à Hachem en retour des nombreuses gentillesses dont Il nous comble.

Quelle est la source de la gratitude?
Le rav Eliyahou Dessler (Mikhtav méEliyahou - vol.1, ch.11) s'appuie sur le principe selon lequel il existe 2 types de personnes dans le monde : celles qui donnent et celles qui prennent.
Lorsqu'une personne qui donne reçoit un cadeau, elle se sent mal à l'aise, car elle souhaite toujours être un donneur et elle a maintenant agi comme un preneur.
Par conséquent, s'il n'est pas en mesure de payer l'article, le moins qu'il puisse faire est de s'assurer d'exprimer sa gratitude. De cette façon, il est en mesure de rembourser sa dette de gratitude, bien que dans une faible mesure, et de continuer à agir en tant que donateur.

Toute notre avodat Hachem est un acte de gratitude pour la bonté d'Hachem à notre égard.
La gratitude découle de la caractéristique d'être un donneur pour les autres. Pour quelqu'un qui a inculqué dans sa personnalité le trait de caractère de toujours donner aux autres, c'est la chose la plus naturelle et la plus élémentaire au monde d'accomplir tous les domaines de avodat Hachem de bon gré, avec enthousiasme et au mieux de ses capacités. Rien ne l'empêchera de faire tout ce qu'il peut pour exprimer sa gratitude et ses remerciements à Hachem pour tout le bien qu'Il lui a fait.

<--->

+ Ahavat Hachem :

-> Le rav Dessler (Mikhtav méEliyahou, vol.1, ch.13) ajoute que le fait d'être généreux conduit également à aimer Hachem.
La gratitude découle du fait de donner. Lorsqu'une personne qui donne contemple les bontés infinies qu'Hachem accomplit pour elle et qu'elle ressent le besoin d'exprimer au moins ses remerciements et ses louanges, elle devient à ce moment-là un donateur pour Hachem, et Hachem, d'une certaine manière, devient le récepteur.
En donnant à Hachem, nous ressentons automatiquement de l'amour pour Lui, car l'amour est le résultat du don.

[plus on donne à autrui, plus on y met une partie de soi-même en l'autre, et donc plus on en vient à l'aimer. (on a une tendance naturelle à s'aimer, et plus on donne à autrui plus on l'aime par la partie de soi qui y est injectée).
Ainsi, plus on aura fait sa vie en fonction de la volonté d'Hachem, plus on aura un attachement éternel, une magnifique proximité avec Hachem.
A l'inverse, on vivra un monde à Venir en étant beaucoup éloigner, avec peu de connexion.
Ce monde ci est comme une salle de musculation où l'on muscle notre amour de papa Hachem, chaque acte étant une occasion de davantage le renforcer. ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.