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"Tu feras un éclairage à l'arche" (Noa'h 6,16)

Quelle est la nature de cet éclairage?

Le midrach rabba (chap.31) propose une réponse :
-> Selon Rabbi Aba ben Kahana, c'est une fenêtre.
-> Selon Rabbi Lévi, c'est une perle.

Rabbi Pin'has, au nom de Rabbi Lévi dit que pendant les 12 mois où Noa'h a résidé dans l'arche, il n'avait besoin ni de la lumière du soleil pendant la journée, ni de celle de la lune pendant la nuit, mais il avait une perle, et il la suspendait.

Lorsqu'elle était foncée, il savait qu'il faisait jour.
Lorsqu'elle était brillante, il savait qu'il faisait nuit.

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-> Le Méam Loez (Noa'h 6,16) enseigne :
Hachem dit à Noa'h : "Descend vers la rivière de Pi'hon (qui est l'un des 4 fleuves du Gan Eden), et là tu trouveras une pierre lumineuse. Place-la dans l'Arche et elle l'éclairera."
Cette précaution était nécessaire car durant les 12 mois du Déluge, le soleil ne brilla pas et le monde resta plongé dans les ténèbres.
D. ordonna donc à Noa'h de suspendre cette pierre au milieu de l'Arche et d'installer des miroirs permettant de réfléchir sa lumière sur les 3 ponts. Il n'avait alors pas besoin de la transporter pour s'occuper des animaux.

Lorsque cette pierre brillait, Noa'h savait que la nuit était tombée. Lorsque sa luminosité diminuait, il comprenait que le jour s'était levé, car la lumière du soleil atténue la brillance des objets.
[selon cette interprétation, "tsohar" (éclairage) = se rapporte à cette pierre]

Une autre opinion affirme que le soleil brilla pendant le Déluge, et que ce "tsohar" (éclairage) est effectivement une fenêtre. Cette dernière était faite d'un verre épais et solide permettant à la lumière de pénétrer, sans pour autant être endommagée par les fortes pluies.
Grâce à cette fenêtre, les occupants de l'Arche distinguait le jour et la nuit ... placée à son sommet, elle pouvait éclairer toute l'Arche.

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-> Selon la guémara (Yérouchalmi Pessa'him 1,1), il y avait en plus de la pierre principale fixée sur le toit de l'Arche, d'autres pierres pour éclairer l'Arche, placées dans différentes parties.
[Noa'h avait besoin de savoir si on était le jour ou la nuit, car certains animaux doivent être nourris de jour et d'autres de nuit]

-> Selon le Tiférét Yonathan (Noa'h 8,22), les luminaires sont restés immobiles de sortes que la moitié du globe terrestre demeurait dans l'ombre tandis que la terre d'Israël et les régions environnantes étaient éclairés.
Noa'h, qui n'était pas très éloigné du pays d'Israël a pu profiter de cette clarté.

-> Selon les Tossefot, bien que les luminaires (soleil, lune) n'aient pas éclairé la terre durant le Déluge, cela ne concernait pas l'Arche. Pour Noa'h, les constellations sont restées visibles et elles lui servaient à déterminer le jour et la nuit.

-> Selon le Ibn Ezra, Noa'h avait par prophétie la notion du temps qui passait.

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Rabbi Yaïr 'Haïm Bacharach (un des grands rabbins du 17e siècle) dit à propos de ce midrach qu'il en va de même d'un homme riche :

-> Si les perles (son argent) lui semblent foncées et qu'il n'en perçoit pas la valeur, cela veut dire qu'il fait jour, qu'il voit la vérité et qu'il va sur le droit chemin.
[la richesse n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'un outil parmi d'autres permettant d'accomplir l'essentiel : faire la volonté de D.]

-> Mais si ses perles sont brillantes à ses yeux, cela veut dire qu'il fait nuit, qu'il cherche dans l'ombre et qu'il a perdu son chemin dans la vie.

[Puisqu'on n'est jamais rassasié en richesse, on sera perpétuellement en situation de manque, en mettant toutes ses forces dans cette poursuite, délaissant notre véritable mission dans ce monde.]

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-> Dans le langage de la michna, le mot : "Téva" (Arche) signifie également : une parole, un mot.
C'est le sens de la phrase : "Tu feras une fenêtre à la Téva" = fais de la lumière pour chaque parole de la Torah, que chaque mot de la Torah et de prière qui sort de ta bouche éclaire.
[lorsque l'on prie/étudie avec joie, concentration, ... l'impact est démultiplié!]

-> On raconte qu'un jour, on montra du Ciel au Arizal, qu'il y avait une personne dans telle ville qui avait mieux prié que lui pendant les jours de fête de Tichri.
Le Arizal alla trouver cette personne qui lui expliqua :
"Rabbi! Je ne connais même pas tout l'alphabet, mais seulement jusqu'au youd.
Quand je suis arrivé à la synagogue et que j'ai vu tout le monde prier avec concentration, mon cœur s'est brisé en moi, et j'ai dit : "Aleph, beit, guimel, dalét, hé, vav, zaïn, 'hét, tét, youd. Maître du monde, fais de cela des mots, unis-les et de toutes mes forces, et j'ai recommencé."

=> Les paroles de ce juif avaient fait plus dans le Ciel que toutes les prières du Arizal!
[on voit d'ici la puissance du fait d'ouvrir une fenêtre dans notre cœur, de faire une ouverture dans notre Téva personnelle (moi je!) par le fait de ressentir intérieurement notre dépendance totale en Hachem!]

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