Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

L’Arche – allusion aux Patriarches du peuple juif

+ Toute la construction du Aron (l'Arche) fait allusion aux Patriarches du peuple juif.
En effet :

-> Les 2 Chérubins (kérouvim) = Avraham et Its'hak.
En effet, 2 fois la guématria du mot : "chérubin" (kérouv - כרוב) est de : 456, qui est celle de : אברהם יצחק.

-> Le Aron lui-même fait référence à ce que Yaakov a dit en se réveillant de son rêve : "Que ce lieu est redoutable!" (מַה נּוֹרָא הַמָּקוֹם הַזֶּה - Vayétsé 28,17).
Les lettres du mot : נורא (redoutable) sont les mêmes que : ארון (Aron).

-> Les 4 murs du Aron représentent les 12 tribus qui voyageaient en une formation à 4 côtés.

-> Les 2 barres nécessaires pour porter le Aron font allusion aux 2 dirigeants qui "portent" la nation : Moché et Aharon.

-> Dans le Aron, il y avait : les Tables de la Loi (lou'hot habrit - לוחות הברית), qui renvoient à Yossef, qui est connu pour son : "shomer abrit" (שומר הברית - avoir gardé sa brit [mila]), en étant le représentant de la moralité face au yétser ara de la séduction.

[le Panim Yafot - Rabbi Pin'has haLévi Horowitz]

<------------------>

-> L'Arche représentait le Trône de Gloire en haut.
Dans le désert, tous les miracles accomplis pour les juifs l'étaient par son mérite. Partout où ils allaient, l'Arche les précédaient.
[d'une certaine façon cela est comparable à nos Patriarches qui nous ont précédés, et dont le mérite nous amène en permanence tellement de miracles/beautés.]

L'Arche était soulevée par 2 barres entre lesquelles 2 étincelles jaillissaient et tuaient tous les serpents venimeux et les scorpions sur la route.
Ces étincelles consumaient également toutes les épines et les ronces, traçant pour les juifs une route sûre et confortable.

Une colonne de fumée semblable à un cèdre surplombait l'Arche.
Elle répandait un si merveilleux parfum dans le monde que les nations s'exclamaient : "Qui donc vient du désert comme des palmiers de myrrhe, d'encens et de toutes les poudres du parfumeur?" (Chir haChirim 3,6)
[Rabbénou Bé'hayé - rapporté par le Méam Loez (Térouma 25,16)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.