Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La grandeur extrême de ceux qui protègent leurs yeux

+ La grandeur extrême de ceux qui protègent leurs yeux :

-> Un jeune étudiant en Torah (ba'hour) alla rendre visite au Steïpler, 6 mois avant que celui-ci ne quitte ce monde et il n'entendait déjà presque plus, si bien que le ba'hour écrivit tout ce qui lui était arrivé :
"Je suis un ba'hour de 19 ans. Depuis Roch 'Hodech Elloul jusqu'à présent, je me suis beaucoup efforcé de préserver mes yeux de toute contemplation interdite.
Aujourd'hui, j'étais obligé de me faire soigner les dents et j'ai dû voyager à Tel Aviv. A cause de cela, j'ai gravement trébuché dans cette faute sur le chemin et également chez le dentiste.
Depuis mon âme ne me laisse pas en paix. Que puis-je faire?"

Le ba'hour signa de son nom et de celui de sa mère, et il tendit la lettre au Steïpler.
Après que ce dernier eut achevé de la lire, il planta son regard pénétrant dans les yeux du ba'hour (celui qui subissait cette expérience était pris de tremblement) et d'une voix tonitruante, il lui demanda : "Réponds-moi : as-tu réussi une seule fois en chemin à vaincre ton yétser ara, et à préserver tes yeux?"

Le ba'hour lui répondit par écrit : "Rav, ma situation est des plus amères!"
Le Stéïpler réitéra sa question jusqu'à ce que le ba'hour reconnaisse qu'en effet, il s'était abstenu de regarder pendant une partie du chemin.

Le Steïpler s'adressa alors à lui dans ces termes :
"Je n'exagère en rien et je ne mens pas!
Si j'en avais la force, je me serais levé de toute ma hauteur devant toi.
D'après les estimations, le voyage depuis ici jusqu'à Tel Aviv dure environ 35 minutes. A chaque fois que tu t'es retenu, tu as accompli la mitsva de "Tu craindras ton D.", celle de "Je serai sanctifié au sein des Bné Israël", et ainsi que celle de "Tu aimeras Hachem ton D. de tout ton cœur et de toute ton âme".
Certes tu es passible d'un châtiment sur les fois où tu as échoué. Mais à chaque fois que tu surmontes ton penchant dans cela ou dans tout ce qui relève de la sainteté, tu es au même niveau que Yossef haTsadik, exactement au même niveau.
L'essentiel est de combattre. Continue à te battre, bats-toi encore et encore!"

<--->

-> Le Zohar (Vaéra 23a) écrit que quiconque résiste vaillamment aux tentations de la chair mérite le titre de tsadik, et il cite Yossef comme exemple d'une conduite de ce genre.

[certes notre yétser ara nous pousse à la faute, mais surtout après il nous pousse à désespérer.
Au lieu de cela nous devons nous inspirer des paroles du Steïpler afin d'avoir conscience de l'extrême grandeur d'arriver à résister aux tentations de visions interdites dans notre génération.]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.