Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Nos Patriarches vivaient constamment avec des anges

+++ Nos Patriarches vivaient constamment avec des anges :

"Yaakov envoya des mala'him devant lui à Essav, son frère, au pays de Séir, dans le territoire d'Edom" (Vayichla'h 32,4)

-> Le midrach (Béréchit rabba 75:4) affirme que les "mala'him" envoyés par Yaakov étaient de véritables anges et non des messagers (comme le mot peut également être traduit). Il estime que si Hagar, la servante de Sarah, a vu 5 anges lui apparaître, Yaakov, qui était le bien-aimé d'Hachem, avait certainement des anges à sa disposition.

-> Il est écrit : "Moché envoya des mala'him" (vayichla'h Moché mala'him - 'Houkat 20,14)
Ainsi selon la logique précédente, Moché et Yéhochoua auraient également dû avoir des anges à leur disposition. Pourtant, nous ne trouvons pas dans les écrits de nos Sages que les mala'him envoyés par Moché et Yéhochoua étaient de véritables anges. Pourquoi Moché et Yéhochoua étaient-ils inférieurs à Hagar sur cet aspect?

La réponse est que Hagar ne possédait pas elle-même le mérite d'être en présence d'anges. Les anges lui sont apparus en raison de son association avec les Patriarches. En tant que telle, la logique veut que les Patriarches eux-mêmes aient mérité d'être en présence des anges, étant donné que les expériences d'Hagar avec les anges se sont produites en raison de leurs mérites.
Cependant, cette logique ne s'applique pas à Moché et Yéhochoua ou à tout autre grand dirigeant du peuple juif. Malgré leur grandeur, ils n'étaient pas les Patriarches de la nation juive.

Avraham, Its'hak et Yaakov méritaient une protection spéciale de la part des anges car, en tant qu'ancêtres de la nation juive, ils étaient les éléments essentiels de la construction du monde. Après tout, le monde a été créé pour la nation juive. Sans les ancêtres, la nation n'aurait pas vu le jour, et c'est pourquoi les ancêtres méritent une protection spéciale.

Les douze fils de Yaakov ont également joué un rôle essentiel dans la construction du monde, chacun d'entre eux étant le père fondateur de l'une des 12 shévatim (tribus). Les 12 tribus correspondent aux 12 mazalot (les pouvoirs/forces qu'Hachem a établis dans les Cieux).
Tout comme le monde ne pourrait exister sans les 12 mazalot (midrach Chémot rabba 15:6), il ne pourrait exister sans l'existence des tribus. Par conséquent, les tribus méritaient également une protection spéciale de la part des anges, comme l'indique le midrach (Béréchit rabba 75:4) : "Yossef était le plus jeune des tribus, et il était en contact avec 3 anges".

En revanche, Moché et Yéhochoua, malgré leur grandeur, n'étaient que des individus, même s'il s'agissait de très grands individus. Le monde aurait pu exister sans eux, comme le disent nos Sages : "Si la Torah n'avait pas été donnée par Moché, elle aurait été donnée par le biais de Ezra" (guémara Sanhédrin 21b).
Parce que Moché et Yéhochoua n'étaient pas essentiels à l'existence du monde, ils ne méritaient pas la même protection que les Patriarches (Avot). En tant que tels, ils n'étaient pas en présence constante d'anges.
En effet, Moché ne pouvait même pas se tenir en présence des anges sans le mérite des Patriarches, comme l'indique le midrach (Chémot rabba 28:1) : "Lorsque Moché monta au ciel, les anges tentèrent de le chasser. Que fit Hachem? Il façonna le visage de Moché Rabbénou à l'image d'Avraham".
[d'après le Maharal - Gour Aryé - Chémot 2,1]

<--->

En résumé :
Les Patriarches et leurs fils, les 12 tribus, étaient les éléments constitutifs de la nation juive et du monde entier. Parce que leur existence était essentielle au monde, ils méritaient constamment une protection spéciale de la part des véritables anges.
Les autres grands dirigeants de la nation juive, même ceux qui étaient aussi importants que Moché et Yéhochoua, n'appartenaient pas à cette catégorie. Ils ne méritaient donc pas de protection si spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.