Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Paracha Béréchit – Le saviez-vous?

+ Paracha Béréchit - Le saviez-vous :

-> Le midach (Béréchit rabba) indique que lors de sa création, Adam avait une queue comme les autres animaux.

Le Méam Loez (Béréchit 2,7) commente :
Nous en tirons l'enseignement suivant : l'homme, malgré sa supériorité et sa grande intelligence, ne doit pas être orgueilleux, car il vient de la poussière.
Sous cet aspect, il n'est pas meilleur qu'aucun autre animal.

Hachem créa cette queue pour montrer à Adam sa véritable nature, puis il la lui retira immédiatement.

<--->

-> Nos Sages demandent : "Pourquoi l'homme a-t-il été créé en dernier dans l'oeuvre de la Création?

Afin que s'il est méritant, on lui dise qu'il en représente le but ultime, et que s'il n'est pas méritant, on puisse lui dire que le moustique l'a précédé."

Selon le rabbi Its'hak de Warka, c'est une véritable leçon d'humilité : si l'homme n'est pas méritant, on peut lui dire alors qu'il n'a été créé que pour servir de nourriture aux moustiques en leur fournissant son sang!

-> "Si tous les habitants du monde se rassemblaient pour créer même un seul moustique, ils ne réussiraient pas à lui donner la vie"
[midrach Béréchit rabba 39,14]

<------------>

-> Certains disent (Zohar Pékoudé) qu’au début Adam et ‘Hava furent créés dos à dos.
Adam marchait en avant tandis que ‘Hava se déplaçait en arrière.
Plus tard, ils furent séparés.

Bien évidemment, cela ne signifie pas que D. regretta son premier projet.
Hachem les relia afin de nous enseigner qu’un couple forme un tout unique.
Si l’un fait le bien, les 2 en bénéficient.

<--->

-> Selon le Targoum Yonatan, Adam fut créé avec une côté supplémentaire, ainsi après la création de la femme, rien ne lui manquait.

<--->

-> La beauté de 'Hava était si intense qu'aucune créature ne pouvait la contempler, pas même Adam.

C'est uniquement après qu'elle mangea de l'arbre de la Connaissance qu'il le put, et alors il la "connut" (Béréchit 4,1).
En conséquence de son péché, sa beauté fut moins éclatante.

[Méam Loez - Béréchit 4,1]

<------------>

-> Selon le Pirké rabbi Eliézer (13), Lorsque 'Hava constata que Adam refusait de manger du fruit cueilli de l'arbre de la Connaissance, elle réduit en jus et lui en donna. Adam prit ainsi du fruit sans le savoir réellement.

Certains affirment qu'Adam accepta effectivement le fruit présenté par 'Hava.

D'autres disent qu'elle le contraignit à force de pleurs et de lamentations, et qu'ainsi il céda.

Par ailleurs, 'Hava ne se contenta pas de donner uniquement le fruit à Adam, mais aussi à tous les animaux et les oiseaux du monde.

<------------>

-> Avant d'avoir entraîné à la faute, le serpent occupait un rang très important, il était considéré comme le roi des animaux.
Jusqu'alors, à la différence des autres animaux, la nourriture du serpent était d'ordre spirituel.
Il fut condamné à manger la poussière de la terre, ne trouvant jamais satisfaction dans ce qu'il mange.

Avant la faute, le serpent marchait sur 2 jambes comme l'homme, et était le plus intelligent des animaux.
Suite à la faute, les anges descendirent et lui coupèrent les bras et jambes.
Il cria si fort qu'il fut entendu d'un bout à l'autre du monde.

Dans le futur, lors de la venue du machia'h, petits et grands seront guéris. Quant au serpent, D. dit : "Tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie".
Ainsi même durant la période du machia'h, le serpent ne changera pas.

=> Il en va de même de ceux qui médisent, ils ne seront jamais guéris tant que leur repentir ne sera pas complet (Zohar Chla'h).

<--->

-> La femme Sota (soupçonnée d'infidélité conjugale) a jeté son regard sur un homme qui ne lui est pas approprié. Elle n'obtient pas ce qu'elle désirait, et de plus ce qu'elle possédait lui est retiré, car quiconque convoite ce qui ne lui appartient pas n'obtiendra pas ce qu'il désire et se verra privé de ce qu'il possède.
C'est ainsi que le serpent originel a convoité ce qui ne lui appartient pas ('Hava) ; non seulement ce qu'il désirait ('Hava) ne lui a pas été donné, mais de plus il fut privé de ce qu'il possédait.
[guémara Sota 9a]

-> "Adam Harichon était attablé (comme un roi) dans le Gan Eden ; les Anges de service lui rôtissaient de la viande et lui servaient du vin.
Lorsque le serpent vit les honneurs dont il était entouré, il le jalousa".
[rabbi Yéhouda ben Téma - guémara Sanhédrin 59b]

Le Ein Yaakov commente que le serpent a ainsi jalousé Adam sur 3 plans :
- car Adam était roi sur les Anges qui le servaient ;
- car Adam était attablé dans le Gan Eden ;
- car Adam consommait viande et vin, des mets de luxe.

C'est pourquoi, mesure pour mesure, à cause de ces 3 jalousies, le serpent a perdu les 3 avantages qu'il devait posséder : la royauté, la possibilité de s'attabler et la nourriture identique à celle des hommes.

<--->

-> L'homme par la faute du serpent, a perdu la peau lumineuse et magnifique avec laquelle il avait été créé, et qui ressemblait à nos ongles.

Selon le Zohar, c'est pourquoi nous regardons nos ongles lors de la Havdala.
Tant que dure le Shabbath, l'individu est pareil à un roi.
Il met ses plus beaux vêtements, mange les meilleures nourritures et boit du bon vin. Il peut donc facilement se croire important et tenir des propos profanes lors du Shabbath.

=> La contemplation des ongles rappelle le danger représenté par le péché et la nécessité du repentir.

<------------>

-> Lorsque D. accomplira la résurrection des morts, Adam s'éveillera avant tous le tsadikim.
[Méam Loez - Béréchit 3,22]

<------------>

-> "Enoch, fils de Chéth, fils de Adam, pensait : "D. a créé les étoiles et les planètes avec lesquelles il dirige le monde. Puisqu'il les a honorées en les plaçant dans les cieux, respectons-les aussi.
Exactement comme on honore les ministres d'un roi. En agissant de la sorte, c'est le roi lui-même que nous respectons."

Se basant sur cette erreur, les hommes commencèrent à ériger des temples et y représentèrent des étoiles et des planètes. Ils se prosternèrent devant elles et leur offrirent des sacrifices, pensant agir selon la volonté Divine.

D'ailleurs personne ne considérait les étoiles et le soleil comme des dieux (ils n'étaient pas stupides), mais ils croyaient répondre à la volonté Divine en respectant les corps célestes.
[...]

Les années passèrent et chaque jour apparaissait un nouveau "prophète" (charlatan), prétendant qu'un ange ou une étoile lui avait parlé demandant de les servir.
Chacun inventa différentes sortes de culte. L'idolâtrie se répandit donc à travers le monde ; les hommes adorant des images, leur offrant des sacrifices et se prosternant devant elles.

[Progressivement,] l'humanité oublia complètement Hachem ... ignorants de tout, les hommes pensaient que ces statues de bois avaient créé les cieux.
[...]

Le monde continua à vivre de cette façon pendant 20 générations, jusqu'à Avraham, qui fut le 1er à convaincre les hommes de leur erreur et à expliquer la grandeur du maître de tous les univers.

Lors de la période d'Enoch, la magie noire et les sciences occultes se sont développées au point où même les jeunes enfants connaissaient de telles pratiques.

Clamant qu'ils ne craignaient rien, les hommes prétendirent détenir des sortilèges avec lesquels ils contrôlaient même les anges préposées au feu et à l'eau, desquels ils couraient donc aucun danger.
[...]

"Puisque les hommes considéraient les idoles comme les maîtres de l'univers, Hachem les punit selon leur crime [et permit aux forces de la nature d'agir librement].

Le grand océan [réduit auparavant par décrit Divin] déborda de ses limites et submergea le tiers du monde, provoquant presque autant de destruction que le déluge du temps de Noa'h.

[Méam Loez - Béréchit 5,9-11]

<------------>

+ "Mathusalem vécut 187 ans et engendra Lémé'h" (Béréchit 5,27)

-> Mathusalem (8e génération depuis la Création, né en 687) fut un véritable saint.
A sa mort, on entendit un bruit terrible, provoqué par les anges le pleurant ...

Il mourut juste avant le déluge. Sa droiture était telle que D. reporta le déluge et attendit la fin des 7 jours de deuil portés pour Mathusalem.

[Méam Loez]

[Source (b'h) : pour la majorité, une compilation personnelle issue du Méam Loez]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.